Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euborellia moesta] Le perce-oreille fait le mur

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Euborellia moesta] Le perce-oreille fait le mur

Message par fif06 »

Pour ce Dermaptère escaladant un muret de pierre, je suis allé voir:
Dermaptera 44-85: Présentation des perce-oreilles et clé de détermination des espèces par Vincent ALBOUY
La figure qui me paraît clairement la plus ressemblante est Euborellia moesta (perce-oreille triste), parfaitement identique pour l'abdomen et les pinces (un petit peu moins évident pour le dessin du thorax). Pour les antennes j'arrive à distinguer une quinzaine de segments. De plus, cela collerait avec la répartition géographique. Malheureusement, ce document donne une clé des espèces de la région Nantaise alors que le sud a l'air plus riche. En consultant la galerie, je dirais que la ressemblance se confirme: cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-68031.htm. Est-ce bien lui ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 05/05/2022
Altitude : 66 m - Taille : 12 mm
Réf. : 323179

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le perce-oreille fait le mur

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je pense que tu as vu juste : les cerques asymétriques et les vestiges d'élytres sur le thorax (qu'on devine dans le brouillard) pointent bien vers cette espèce ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Le perce-oreille fait le mur

Message par entomofou »

Euborellia moesta (Géné, 1837) :D
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Euborellia moesta] Le perce-oreille fait le mur

Message par fif06 »

Bonjour à tous,
Je suis de retour de vacances à la montagne.
Merci pour cette confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »