Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Andrène noire à belle frange blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrène noire à belle frange blanche

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Caudiès-de-Fenouillèdes : 66220 : 18/05/2023
Altitude : 351 m - Taille : 10-11 mm
Réf. : 323463

Image
Pierre Duhem : France : Caudiès-de-Fenouillèdes : 66220 : 18/05/2023
Altitude : 351 m - Taille : 10-11 mm
Réf. : 323464

Je n'ai pas retrouvé cette belle frange blanche dans les photos de la galerie. Mais je suis bien conscient que nous sommes là dans l'extrême sud, et que les pièges sont fréquents.
Merci pour toutes vos indications.
Pierre D.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrène noire à belle frange blanche

Message par Olivier72 »

Je pense qu'il y a deux possibilités avec ce type d'andrène noire : A.p ou A.n...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrène noire à belle frange blanche

Message par pierred »

Merci beaucoup.
En allant rechercher dans la galerie, je trouve que Andrena nigrospina colle très bien. Andrena pandellei a aussi une frange blanche, mais la coloration générale de sa livrée est trop brune. Les photos présentes sur le site de l'INPN me semblent compatibles.
Voir aussi la page de Jessica.
Pierre D.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrène noire à belle frange blanche

Message par Olivier72 »

Les deux espèces en lice, pour moi, sont pilipes et nigrospina. Je te laisse fouiller plus avant la question des poils blancs ou noirs selon l'espèce :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrène noire à belle frange blanche

Message par pierred »

Ce qui est curieux, c'est que, aussi bien dans Patiny & Terzo que dans Gusenleitner & Schwarz, le plus gros des développements concernant ces deux taxons porte sur leur synonymie ou non. Pour moi, je ne vois pas comment je pourrais progresser par rapport à la situation actuelle.
Pierre D.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrène noire à belle frange blanche

Message par Olivier72 »

Dans son récent papier "The genus Andrena in Belgium: revisions, clarifications, and a key for their identification (Hymenoptera: Andrenidae), Tom Wood précise : "The controversial specific status of Andrena nigrospina Thomson, 1872 is supported by freshgenetic analysis as distinct from Andrena pilipes Fabricius, 1781 (...)"

Cela dit, plus je regarde cette cocotte, avec tous ces poils blancs autour du notum, moins je me dis qu'on est dans le duo nigrospina/pilipes... mais plutôt dans le trio agilissima/asperrima/afrensis. Ton abeille m'a l'air quand même assez frottée... et je ne retrouve jamais autant de poils blancs chez nigrospina/pilipes...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrène noire à belle frange blanche

Message par pierred »

Tu m'enfonces dans le doute.
Je crois que je vais désormais me consacrer aux escargots.
Merci beaucoup tout de même pour tout ce que tu as dit.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrène noire à belle frange blanche

Message par lauzette »

Les escargots, j'ai essayé, ce n'est pas facile du tout !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Andrène noire à belle frange blanche

Message par benoit.nabholz »

On ne voit vraiment aucun poil blanc sur le bord des tergites. Je ne pense pas que ça colle avec le trio afrensis-agilissima-asperrima. Regarde ici pour voir une pilipes avec du blanc. Je vote pour pilipes-nigrospina.

La date semble mieux coller avec nigrospina mais elle est noté comme rare en Espagne et restreinte aux régions montagneuses alors que pilipes est noté commune et largement distribué dans le papier de Wood sur les Andrena d'Espagne. C'est cohérent avec le fait qu'il y a plein de données de pilipes et pas de nigrospina dans les PO dans openobs. Bon ce ne permet pas d'identifier...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Andrène noire à belle frange blanche

Message par pierred »

Tu ne simplifies pas la situation.
Mais merci tout de même.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »