Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petits acariens rouge vif en très grand nombre

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
AdrienD
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 30 mai 2023, 16:48
Localisation : Rhône (69)

Petits acariens rouge vif en très grand nombre

Message par AdrienD »

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs semaine une invasion de plus en plus importante de petits acariens rouges sur ma terrasse.

Ils sont rouge vif, avec une trace très voyante si on en écrase un. Ils mesurent moins de 1 mm et sont probablement déjà des centaines de milliers sur une terrasse d'une trentaine de m².

Nous sommes entre la bordure d'une ville et une forêt, à l'ouest de Lyon, à une altitude de 250m.

Fait intéressant : ils semblent se concentrer en très grand nombre sur les zones ensoleillées et disparaissent quand il pleut.

Image
AdrienD : France : Craponne : 69290 : 30/05/2023
Altitude : 250 m - Taille : < 1 mm
Réf. : 323707

Je souhaiterais savoir ce dont il s'agit exactement afin de savoir ce que je dois faire pour limiter l'invasion et si c'est dangereux.

Merci beaucoup

Adrien
Carma04
Membre
Enregistré le : mardi 19 mai 2020, 5:28
Localisation : Rhône

Petits acariens rouge vif en très grand nombre

Message par Carma04 »

Bonsoir,
Je suis loin d'être une experte, mais ce que vous décrivez et la photo me font penser à des aoutats ? 🙄
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petits acariens rouge vif en très grand nombre

Message par Bébert »

Non ce ne sont pas des aoutats.
Il s'agit d'acariens de la famille des Erythraeidae.
On cite souvent Balaustium murorum pour ces petits acariens rouges qui abondent sur les murs, trottoirs et rochers ensoleillés, mais peut être existe t'il d'autres espèces semblables.
Dans tous les cas, ils sont inoffensifs pour l'homme et ne causent aucun dégâts. Ce sont des prédateurs d'autres acariens et petites bestioles.
Carma04
Membre
Enregistré le : mardi 19 mai 2020, 5:28
Localisation : Rhône

Petits acariens rouge vif en très grand nombre

Message par Carma04 »

Merci encore pour votre expertise !
Bonne soirée
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petits acariens rouge vif en très grand nombre

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En effet, totalement inoffensifs !

D'après ce que je vois, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est effectivement le genre Balaustium (murorum étant la seule espèce mentionnée de France, mais il en existe d'autres dans les pays limitrophes). Mais j'ai rencontré il y a peu des Abrolophus entièrement rouge, qui de loin ressemblent beaucoup à des Balaustium. J'ignore si ces derniers peuvent se rassembler de la sorte. Sans voir les "oreilles de nounours" derrière les yeux présents chez les Balaustium, il est peut-être plus sage d'en rester à la famille. Mais pour moi ça se joue entre ces deux genres, avec tout de même une préférence pour Balaustium vu le comportement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »