Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hagenella clathrata] Tricho des tourbières

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Hagenella clathrata] Tricho des tourbières

Message par Bébert »

Bonjour,

Pour compléter la galerie, voici une photo de ce joli et rare trichoptère qui n'y figure pas encore.
J'ai vu aujourd'hui deux individus en battants des bouleaux et des épicéas sur un haut marais avec quelques gouilles.
Je vous laisse trouver son nom.

Image
Bertrand COTTE : France : Passonfontaine : 25690 : 30/05/2023
Altitude : 790 m - Taille : environ 15-20 mm (LAA)
Réf. : 323714

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Tricho des tourbières

Message par jul »

Bonjour,

Hagenella clathrata ou Oligostomis reticulata.
Sans examen des pièces génitales, je ne saurais trancher.
Si on se base sur la couleur des pattes je dirais que c'est H. clathrata. Mes quelques individus en collection pour cette espèce ont tous les pattes claires, alors que les pattes antérieurs et intermédiaires de O. reticulata sont sombres. Chez cette dernière seul le tibia de la patte postérieur est clair.

Mais est-ce que c'est un critère discriminant ?
Julien
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tricho des tourbières

Message par Bébert »

Pour moi c'est Hagenella clathrata.
Oligostomis a les pattes sombres et les motifs de ses ailes sont différents, ils forment des zébrures ou des petites bandes discontinues, alors que chez Hagenella ils délimitent plein petites de cellules rondes fermées
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Tricho des tourbières

Message par jul »

Bonjour Bébert,

Pour le pattern alaire, non je ne suis pas d'accord, c'est pour cela que je ne l'ai pas cité. Il est variable chez H. clathrata, pas toujours bien délimité ni obligatoirement en forme de cellules rondes. En tout cas c'est ce que j'observe sur mon matériel, identifié avec pièces génitales.
Wiggins disait d'ailleurs à propos de O. reticulata : "Wings more similar to Hagenella clathrata in colour pattern than to other species of Oligostomis. According to McLachlan (1874) the reticulate pattern is variable, depending on the confluence of the dark streaks of the fore wing"
Il ne donnait pas de détails particulier concernant les ailes de H. clathrata.

Pour les pattes je te rejoins, mais je n'ai pas assez de matériel pour savoir si c'est fiable à 100%.

bonne soirée
Julien
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tricho des tourbières

Message par Bébert »

D'accord, ça marche, merci pour ces infos.
Je pense que l'habitat penche aussi en faveur d'Hagenella, il n'y a aucun ruisselet dans le coin, uniquement de la tourbière avec des petites gouilles ou d'anciennes fosses de tourbage envahies de sphaignes.
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Hagenella clathrata] Tricho des tourbières

Message par jul »

Bonsoir Bébert,

Les pattes sont à priori fiable, je valide donc l'espèce.
Le lien vers un article intéressant
Julien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »