Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Haploembia] Haploembia solieri des Hautes-Alpes

Animateurs : guillaume, BBinsecte

botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Haploembia solieri des Hautes-Alpes

Message par botchagap »

Bonsoir BBinsecte,
J'espère que cette fois-ci la connexion va se maintenir, par 2 fois la connexion s'est coupée et je n'ai pas pu te répondre.
Je suis d'accord avec toi. J'ai examiné de près les autres spécimens que j'ai récolté le 18 novembre 2023 en plus de celui que j'ai montré : 1 autre individu de taille similaire avec la partie dorsale marron et la partie ventrale plus claire, et, 2 autres spécimens, sans doute des juvéniles au vu du nombre d'articles aux antennes plus réduits (14 à 16 en comptant 3 articles au scape), qui in natura apparaissent plus rouge que maintenant dans le flacon d'alcool où le rouge devient plus marron mais eux aussi ont la partie ventrale plus claire. J'ai observé l'un de ces juvéniles sous un microscope aux grossissements de 4x et de 10x, il possède des pulvilli au nombre de 2 et ils sont aussi nettement écartés.
Cette après-midi, j'ai aperçu sur une façade exposée au soleil couchant, 2 spécimens mais je n'ai réussi à en photographier qu'un seul, ils devaient mesurer comme ceux conservés en alcool entre 5 mm et 7 ou 8 mm. Ceux conservés en alcool, le 2ème grand et les juvéniles sont sans doute tous des femelles.
J'ai deux questions à te poser concernant les indications dans la Faune de France n° 56 pour le Genre Monotylota, à la page 341, l'auteur indique que "la plaque suranale du mâle est profondément divisée" : où se trouve cette plaque suranale, est-ce en partie dorsale, le 10ème tergite ou est-ce en partie ventrale, à l'apex de l'abdomen sur un sternite ? As-tu une photographie montrant cette division ?
Bonne fin de week-end et encore une fois merci, amicalement,
botchagap

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Haploembia solieri des Hautes-Alpes

Message par BBinsecte »

Pour la plaque du mâle : c'est à voir dorsalement (comme le suggère le "supra") et c'et en effet le tergite 10 qui est en 2 parties inégales. On peut le voir (au moins le deviner) dans cette publi, photo E de la figure 4. On y voit aussi l'asymétrie des cerques du mâle (pas super flagrant, mais bon...)

Sinon, c'est très bien illustré par un dessin, fig. 3 p.45 dans cet article. Ca concerne un autre genre (Embia), mais on voit tout, en particulier l'asymétrie des cerques, et le fait que l'asymétrie des plaques est valable aussi ventralement !

Il existe aussi pas mal de dessins et photos des terminalia des mâles dans d'autres publis de P. Fontana mais concernant des espèces probablement absentes de chez nous
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Haploembia solieri des Hautes-Alpes

Message par botchagap »

Bonsoir BBinsecte,
merci pour cette documentation, les dessins sont très explicites donc je confirme que mes 4 spécimens sont tous des femelles.
J'ai vu sur internet un article indiquant que Haploembia solieri avait été trouvé au Japon et il y a une photographie des 2 pulvilli de l'une des pattes postérieures, ils sont bien séparés et non collés. Bien entendu, cela suppose de faire confiance à la détermination des insectes.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé dans internet de photographies des pulvilli pour Haploembia tarsalis mais les photographies d'habitus dorsal correspondent tout à fait à mes spécimens.
Bonne soirée, amicalement,
botchagap

Retourner vers « Embioptères »