Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nouvelle espèce pour la Belgique

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Nouvelle espèce pour la Belgique

Message par richardunord »

Ben pas grand chose pour nos p'tit belges !! ?
Je vais commencer fort alors... Voici un spécimen rencontré le 21 mars, sous un morceau de bois, dans le bois des Bruyères à Waterlo, sur un sentier entourant un bassin d'orage où l'eau est permanente !
Je connais bien les Dicranopalpus (Phalangiidae) car rencontrés souvent en forêt de Soignes où je me balade régulièrement et ce bois des bruyères faisait partie de la forêt de Soignes au 18e !
Voici mon Opilion, que je considère être un Dicranopalpus larvartus mais ça demandera une confirmation scientifique si j'en retrouve un spécimen pour le faire analyser !
Vos avis seront, bien entendu, les bienvenus !

Image
richardunord : Belgique : Waterloo : 1410 : 21/03/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 339244


Image
richardunord : Belgique : Waterloo : 1410 : 21/03/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 339245


Image
richardunord : Belgique : Waterloo : 1410 : 21/03/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 339246
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 14 avril 2024, 10:24, modifié 1 fois.
Richard
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouvelle espèce pour la Belgique

Message par BBinsecte »

Bonjour

J'ai créé un nouveau sujet pour ton post, qui le mérite bien (plutôt que de la rajouter au sujet sur la liste des Opilions Belges)

Je pense que tu as bien vu (mais mal orthographié :wink: )

L'espèce semble apparaître spontanément ici ou là ces dernières années ! Il doit y avoir une source cachée (perso, je soupçonne les oliviers ornementaux, mais sans certitudes !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Nouvelle espèce pour la Belgique

Message par richardunord »

Merci BBinsectes, j'avais effectivement remarqué ma coquille et avait rectifié entretemps, larvatus, bien sûr !
Richard
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nouvelle espèce pour la Belgique

Message par pdubois »

Oui, c'est impressionnant comme cette espèce apparaît à des endroits où on ne l'attend pas et sans aucune logique apparente.
Ce serait intéressant de savoir avec quoi elle voyage.
Perso, les oliviers d'ornement en Belgique, à Valenciennes ou à Londres, j'y crois moyen... :mrgreen:
Mais c'est probablement quelque chose que l'on importe depuis peu depuis l'Italie vers toutes les grandes villes d'Europe...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouvelle espèce pour la Belgique

Message par BBinsecte »

Homme de peu de Foi !
Je suis aller traîner sur les sites des jardineries, et on trouve des oliviers à acheter en Belgique, dans le Nord et en Angleterre... Les bobos ne reculent pas devant de simples considérations climatiques (quitte à remplacer leurs oliviers centenaires au premier coup de froid appuyé !) :D

Exemple, banlieue sud-ouest de Londres : ils disent qu'ils importent des gros oliviers depuis 13 ans, et il y a au moins trois observations de D. larvatus à proximité (quelques km) sur iNaturalist !

https://www.toddsbotanics.co.uk/ancient-olives/ (note pour les modos, ce n'est pas de la pub, mais un argument dans la discussion !) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nouvelle espèce pour la Belgique

Message par vanderbergh »

Comme ça on peut avoir du Dicranopalpus pour pas cher :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »