Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Attacus atlas] Attacus

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

La différence de couleur entre les photos des chenilles du 22-10 et des 28 et 29-10 est "normale" ou est dûe à un "plantage" de la balance des blancs du numérique???????

Balises :
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

hum... sans doute un plantage de ma part sur la balance des blancs... je viens de corriger pour rester au plus proche du réel... (j'ai du mal entre les bleus et les verts)
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

La balance des blancs...............pas évident à rattraper quand c' est planté à la prise de vue!

Une curieuse et bien belle chenille!
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

et la boucle est bouclée
Image
Modifié en dernier par flashcom2 le samedi 16 juin 2007, 7:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

plus tôt que prévu :
Image
ref:924

en grand :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 870brc.jpg

Jean-Yves je ne t'oublie pas, je crois que le retour se fera sous forme d'oeufs au train où vont les choses...
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

C'est la chenille qui recommence.... :
Image
ref=1076
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

un petit point bilan pour ceux qui m'ont envoyé des mails pour avoir des oeufs....
Actuellement les adultes sortent par dizaine de leur cocon. Mâle et femelle, sans problème de synchronisation. Malgré tout, impossible d'avoir à nouveau une reproduction. Je crois avoir tout essayé de ce que je peux faire :
accouplement manuel à différents moments de leur émergence, à différents moments de la journée, lacher des mâles dans de grands espaces et femelle bloquée, male et femelle positionnés l'un sur l'autre dès l'émergence, rien n'y fait : impossible d'avoir à nouveau une reproduction, malgré des adultes qui sortent apparemment parfaitement développés. Je ne pourrai malheureusement pas donné de suite aux demandes. Et là elles commencent à m'énerver à force ces grosses mites. Si quelqu'un a une idée géniale ou une explication ?
Avatar du membre
E-mago
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 11:53

Message par E-mago »

Salut Flashcom2,
Tu es au stade critique: la reproduction.
Ces magnifiques papillons sont malheureusement un peu faineants de ce coté. Pour ma part, j'ai réussi deux accouplements manuels recemment en m'y prenant à 11h du soir (pendant près d'1h pour chacun quand même :wink: ). J'ai remarqué qu'il ne sert à rien d'insister au dela. Des males de 2 jours et des femelles d'1 jour me semblent optimaux. Les petits males me semblent également plus propices à cet exercice (hasard???) et sont de toute facon plus manipulables. Si tu as beaucoup de femelles, ce qui n'était pas mon cas, peut etre que les males sont un peu perdus dans ce torrent de pheromones? Enfin, on conseille de faire faire de l'exercice au male, mais je n'ai rien constaté en terme d'amélioration. Bon courage...
@+ Patrick
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Bonjour E-mago,
hélas, si l'accouplement manuel a fonctionné sur la génération précédente, il n'en est pas de même sur celle-ci. Pourquoi ? je l'ignore. Pourtant dans des manipulations similaires à celles que tu décris et que j'ai effectué également précédemment avec succès.
En revanche, j'ai également l'intuition du fait qu'un fort taux d'individus n'arrange pas les choses, puisque je sens moi même l'odeur des attacus présents dans la pièce et la maison, odeur reconnaissable, un peu amère et écoeurante... Evidemment c'est moyennement scientifique comme supposition. J'ai tenté de ce fait de conserver quelques spécimens en extérieur sous une moustiquaire mais sans plus de résultats. J'ai également réparti quelques couples sur les différents niveaux de la maison pour varier les températures (j'ai la chance d'habiter une ancienne maison beaujolaise) : au rez de chaussée, environ 20 °, au premier 25° et au dernier niveau 35°-> aucun résultat. Les ressources s'épuisent sans plus de succès. A croire que cette génération est la génération de trop. As tu réussi a maintenir 3 ou 4 générations successives ?
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

yeeeeeeeeeeeees,
Ce soir, miracle :
accouplement naturel réussi (il était temps)
condition matérielle (j'ignore si elles ont une importance mais dans le doute je les note toujours pour la prochaine fois ):
sous une moustiquaire double abritant une femelle et deux mâles sortis tous les trois hier au soir (lundi 4 juillet) aux alentours de 20 heures.
nouvelle pièce de la maison n'ayant jamais abritée d'attacus.
accouplement naturel effectuée à 0h45 (mercredi 6 juillet) après un faible vol du mâle.
femelle placée à l'opposé de la fenêtre orientée nord-est.
température de la pièce 24°
pas de lumière artificielle, lumière naturelle de la lune par la fenêtre faible.voir inexistante.
pas de possibilité de mesurer l'hygrométrie, mais une des pièces les plus humides de la maison.
les trois adultes sont restés suspendus toutes la journée à leur cocon d'émergence puis placés le soir dans la moustiquaire aux alentours de 19 heures.
si vous voyez d'autres choses à noter ....
.... à suivre....

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »