[Prostigmata] Un couvre-chef un peu trop voyant

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 26/07/2025
Altitude : 26 m - Taille : Environ 1 mm pour l'acarien et 3 mm pour l'insecte
Réf. : 363461

Bonjour,
Les Lonchopteridae, voilà une famille de diptères qui réussit et qui résiste aux conditions difficiles : on les voit partout. Petits et sveltes mais facilement reconnaissables avec leurs yeux très ronds et très sombres (comme des boutons noirs cousus dans leur tête blanche), ils me semblent parfois occuper le paysage au détriment d'autres familles d'insectes. C'est peut-être un peu parano mais, dans la zone boisée humide où je passe du temps, j'ai cru voir leur population s'accroître tandis que celle des Dolichopodidae, par exemple, ne faisait que diminuer. Bon, aucun comptage, aucune preuve scientifique à ce que j'avance mais, de toute façon, encore une fois, ils sont partout...
Celui-ci, je l'ai trouvé au bord du lac mais j'aurais pu tout aussi bien, je pense, le trouver dans mon jardin. Cela dit je n'avais encore jamais rencontré un de ces insectes transportant un acarien à cet endroit du corps. Pas facile à porter tout de même, c'est très visible et sans doute fort inconfortable, ça me fait un peu penser aux accoutrements grotesques du carnaval de Dunkerque.
De quel acarien (famille) s'agit-il et doit-on y voir un simple covoiturage ou une présence plus menaçante pour la santé de l'hôte ? J'ai pensé à la famille des Erythraeidae et au genre Leptus. Est-ce possible ou faut-il envisager une autre famille ? Merci d'avance.
Dominique
Tifaeris
Animatrice

Un couvre-chef un peu trop voyant

Message par Tifaeris »

Salut !

En effet, couvre-chef imposant ! C'est bien une larve et ce n'est pas de la phorésie... Elle se nourrit sur cette pauvre mouche. Pour la famille, je ne pense pas à un Erythraeidae car on ne voit pas de pattes (en principe, même quand elles sont accrochées à l'hôte et que les pattes sont repliées, on les voit toujours dans le prolongement du corps). Du coup à mon avis c'est plutôt un Trombidiidae ou un Microtrombidiidae.
Je vais demander à Joanna Makol si, en fonction de l'hôte, on peut choisir une famille.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse éclairante et ton implication. Pas de la phorésie, c'est donc en quelque sorte un arrêt de mort pour ce Lonchoptera (je n'ai vu que ce genre dans la famille Lonchopteridae) : une larve qui va se nourrir et prospérer à ses dépens. Trombidiidae ou Microtrombidiidae, très bien. C'est vrai, ce serait intéressant de connaître les correspondances éventuelles entre telle famille d'acariens et telle famille de diptères.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Eh bien je ne sais pas si l'hôte meurs systématiquement. C'est le cas pour les pucerons qui sont parasités par les larves d'Allothrombium, mais dans ce cas précis je ne sais pas.
Joanna m'a répondu :
"Unfortunately, I can't provide any more information about the specimen; it appears to be a larva from the Microtrombididae or Trombidiidae family.
Based on existing records, Camerotrombidium rasum (Berlese, 1910) of Microtrombidiidae has been previously recorded from Lonchopteridae indet. However, this is not sufficient to confirm that we are indeed dealing with the larva of that species."

"Malheureusement, je ne peux fournir plus d'informations sur ce spécimen ; il semble s'agir d'une larve de la famille des Microtrombidiidae ou des Trombidiidae.
D'après les données existantes, Camerotrombidium rasum (Berlese, 1910), de la famille des Microtrombidiidae, a déjà été signalé chez Lonchopteridae indet. Cependant, cela ne suffit pas à confirmer qu'il s'agit bien de la larve de cette espèce."

Jouons la sureté, et restons-en à Prostigmama (Trombidiidae / Microtrombidiidae)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Mieux vaut un ordre certain qu'une famille douteuse donc Prostigmata ça me va :) J'ai imaginé que l'insecte finirait dévoré par la larve d'acarien parce que j'ai pensé, probablement à tort, qu'il s'agissait du même processus que celui observé avec les larves d'Ichneumonidae sur araignées.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Eh bien dans ce cas je ne sais pas si la mouche se fera vider jusqu'à la mort ou si l'acarien se détachera avant. Là il a l'air bien gorgé quand même !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Alors l'insecte s'en sortira peut-être...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »