Devenir des paillette transparente : REX ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Il y a quelques années, j'ai remisé mes paillettes en bristol blanc, pour les remplacer par des paillettes transparentes achetées chez Cahurel et autres Entosphinx.
C'est pratique et esthétique : on peut voir les informations portées par la 1ère étiquette (données géographique, date de capture), la face inférieure de la bête collée (dans une certaine mesure ...), et la paillette ne se salit pas par graissage ou autre exsudation ...
Cependant, récemment, je suis "tombé" sur un vieux rapport d'étude relié avec sa couverture rhodoïd ... devenue opaque, bien jaunie et cassante ... et j'ai fait le lien avec mes paillettes entomo :roll:
J'avoue ne m'être pas questionné jusqu'à présent sur la nature exacte des paillettes transparentes achetées dans le commerce.

D'où ma question : quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le vieillissement possible de telles paillettes au terme de quelques décennies d'usage, qu' elles soient de fabrication "maison" (à partir de feuille de rhodoïd), ou bien qu'elles soient issues du commerce :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est une vrai fausse bonne idée, je n'ai pas le temps en ce moment, mais je pourrais te montrer des paillettes de ce types sales, et une grosse collection doit être remontée en paillette normales pour être accueillis dans un musée :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »