Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Fourreau d'une Larve de Tricho

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ishnura
Membre
Enregistré le : dimanche 8 juillet 2007, 20:34
Localisation : Lorraine (Moselle)

Message par ishnura »

J'en ai découvert un autre type. Localement, il y en a beaucoup (plusieurs au mètre carré), et les étuis ont tous cette forme caractéristique : très longs (certains presque aussi longs que le doigt) et étroits, formés de débris longs assemblés longitudinalement. Les matériaux utilisés sont principalement des branchettes, mais également des morceaux de feuilles de saule. Certains étuis sont d'ailleurs assez "souples", car principalement constitués de feuilles "roulées".



Désolé pour la piètre qualité des photos à nouveau, c'est fait en nature et dans l'eau... Si ce genre de photos n'apporte rien, j'arrête là.



Image

Inconnu : France : 24 4 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 165 -

ref:30981



Image

Inconnu : France : 24 4 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 165 -

ref:30982



Je n'ai pas encore aperçu d'imagos.



Sur cette zone (plusieurs étangs), je n'ai pas vu l'autre type, dont les étuis sont plus trapus et constitués de débris hétéroclytes de petite taille. J'imagine donc qu'il s'agit d'espèces distinctes.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Salut Ishnura,

Je me suis permis de diviser ton post en deux car ce n'est manifestement pas la même bestiole que celle des premiers fourreaux.


Je pense que le seul moyen d'en savoir plus serait de tenter l'élevage, mais pour des trichos ça doit être difficile...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Dans la petite Faune de France de R. Périer, le volume III contient un tableau des fourreaux (page 133).
Longues brindilles attachées suivant la longueur et jouant le même rôle (Anabolia : AN, Mystacides).
Anabolia sp. est dans les Limnephilidae, Mystacides sp. dans les Leptoceridae.

Berland (Atlas des Nevroptères chez Boubée) écrit à propos d'Anabolia sp. :
Fourreau cylindrique, rigide, la paroi externe garnie de sable ou de petits cailloux, avec des brindilles de bois dans le sens du fourreau, mais plus longues.
Et pour Mystacides sp. :
Fourreaux coniques, lisses, lestés de longues brindilles disposées latéralement.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

OUi Pierre pour le premier je ne sais pas j'ai pas assez observé et il faudrait voir la bête sous bino à l'intérieur...

pour le second pas de problème pour un Limnephilidae.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »