Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa alpina] Panorpa alpina : c'est le moment de la chercher...

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Panorpa alpina] Panorpa alpina : c'est le moment de la chercher...

Message par Panorpa »

Panorpa alpina est l'une des premières panorpes à apparaitre au printemps (dans le nord de la France).

Cette espèce, très peu capturée en France, est en fait assez répandue, tout du moins en Ile-de-France... elle forme des petites populations isolées dans les sous-bois riche en végétaux bas.

Cette espèce disparaissant dès le mois de juin (quelques données seulement en juillet !), c'est le moment de la chercher afin de préciser son aire de répartition (elle est absente du sud de la France).

Avec l'habitude, on la reconnait au premier coup d'oeil : couleur pâle, notamment faible contraste de la bande médio-thoracique, ailes peu tâchetée présentant un aspect un peu "laiteux" au soleil (et du coup taches moins contrastées que chez les autres espèces). L'abdomen apparait également plus long. L'examen de la nervation (sous-costale courte, visible avec une simple loupe - voir photo) et des genitalia permet de confirmer les premières impressions.



Pierre



Image

Pierre Tillier : France : 3 5 2008 : L'Isle-Adam : 95290

-

ref:31639
Modifié en dernier par Panorpa le samedi 10 mai 2008, 11:54, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

En effet, elle a l'air "facilement" reconaissable :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Ici (nord de la région parisienne), on la trouve dans tous les bois et forêt du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise... Certes, elle est moins abondante que Panorpa germanica (partout et en grand nombre en ce moment !), mais il ne faut pas plus de 15 minutes pour en trouver dans n'importe quelle station (30 secondes pour germanica !).
On peut vraiment se demander ce qu'elle fait sur la liste des insectes protégées d'Ile-de-France... surtout dans la catégorie "Névroptères" ! Hum ! Hum !

Pierre
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Pierre, tes remarques sur Panorpa alpina achèvent de démythifier, pour moi, la bête! Elle était d'abord considérée comme montagnarde (son nom); elle est effectivement commune dans les Vosges. Puis des publis anciennes la signalent dans des "vallons froids" des plateaux calcaires de Lorraine. J'avais quelques doutes même sur un lien très marqué aux habitats froids, ayant trouvé cette bête ailleurs, y compris dans mon jardin (banlieue de Nancy). Tes remarques prolongent donc bien cette impression. Reste à cerner précisément les exigences écologiques de l'espèce... Si je te suis bien, une partie au moins de sa "rareté" apparente est probablement due à sa courte période de vol et son univoltinisme?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Seule Panorpa etrusca est un peu "mythique" en France : aucune donnée depuis 1983...
... "mythique" jusqu'à ce qu'un entomologiste du sud-est se mette à étudier ce groupe et montre que c'est une espèce commune ??? à voir...

Autre axe d'étude possible avec un côté "mythe" : trouver une panorpe en Corse... et pourquoi pas Panorpa annexa, qui existe en Sardaigne, ce qui ferait une nouvelle espèce pour la France... J'ai bien essayé cet été, sans succès...

Pour revenir à Panorpa alpina, après avoir montré que c'est une espèce commune dans le nord de la France, il serait bon de déterminer sa limite sud de répartition... et son déterminisme (température moyenne annuelle ?)

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »