Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa communis] Nouvel insecte

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

[Panorpa communis] Nouvel insecte

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce nouvel insecte, mais je n'arrive pas à l'identifier, Pouvez vous m'en dire plus?

D'avance merci.



Image

Ordonez Carlos : Suisse : 13 5 2008 : Yverdon-les-Bains : 1400

altitude : 429m - taille : 1cm

ref:31994

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Il s'agit d'un Mecoptère : une Panorpe (mouche scorpion) femelle.
Cécile
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

ça ressemble pas mal à Panorpa communis, mais les critères d'identification ne sont pas bien visibles...

Pierre
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Message par zaqiel »

Peut être que cet angle vous permet de mieux le déterminer

Image

Ordonez Carlos : Suisse : 13 5 2008 : Yverdon-les-Bains : 1400

altitude : 429m -

ref:32013
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Comme je l'ai dit dans un autre message :
"Une identification certaine nécessite l'examen des genitalia mâles, comme dit dans les autres messages. Mais avec l'habitude, la répartition des taches des ailes suffit souvent pour donner un nom d'espèces.
Ayant étudié plusieurs centaines d'exemplaires en collection, j'arrive désormais à identifier les individus observés directement sur le terrain. Des vérifications de temps à autres avec une simple loupe permet de confirmer... et de relâcher la bête !"


Ici, la barre transversale noire sur l'aile et les taches faibles de la base de l'aile caractérisent Panorpa communis

Pierre
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Message par zaqiel »

Oui, bien sûr, mais lorsque l'on prend la photo, il n'est pas toujours facile de choisir l'angle. J'utilise le canon MP E65mm que j'ai acquis dernièrement. En tout cas, merci de vos infos, il est toujours plus intéressant de mettre le nom de l'espèce plutôt qu'un plat insecte numéro...
Quant à la méthode de capture de l'insecte pour l'identifier, je n'ai pas encore et de loin cette technique, je tourne un peu autour de l'insecte pour l'avoir si possible de face ou de côté, ce qui donne selon moi les plus belles photos. :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »