Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bases pour l'identification d'Insectes...

Entomologie générale
Documents divers - documents mixtes
Autres ordres n'ayant pas de section dédiée.

Animateurs : Animatrices, Animateurs, documentaliste

DOCUMENTATION ARCHIVES INSECTE.ORG PROJETS EN COURS PUBLICATIONS DES ASSOCIATIONS CLASSEMENT DES BRÈVES
Ici : accès libre à tous en consultation, accès en écriture réservé aux animateurs.
Pour proposer un ajout, ouvrez un nouveau sujet dans le forum concerné.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Non, non, elle est très bien ta clé.

Simplement comme elle doit aider les débutants (et même d'autres dans les groupes qu'il connaissent moins), il semble utile d'expliciter les mots moins connus.

Continu comme ça, c'est des gens comme toi qu'il nous faut ici. :D




Allez les verts, Allez les verts ............ même s'il y en a qui n'aiment pas cette couleur, c'est celle de l'espoir et de l'écologie ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

......Nous on s'intéresse aux insectes et on n'a pas de frontière, main dans la main on va plus loin... plus loin hein... qui s'est les plus forts c'est les verts........... :lol: :lol: :lol:

alala çà nous rajeunit pas.. comme aurait dit l'autre (dans Astérix et obélix) ''folix total sus Romanae'' (ils sont fout ces romains) :lol: :lol: :lol:

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ça y est, j'ai la source de ma clé !
ce sont les personnes du labo de Biologie Animale de l'Université Claude Bernard Lyon 1 qui l'on mise au point.
j'ai rencontré un prof et il ma donné l'autorisation de la mettre en ligne. (je sais, on demande d'abord l'autorisation, et ensuite on poste, mais là je n'avait pas pris conscience des droits et de tout ce bazard...)

mille merci à ces personnes fort sympatiques qui ont mis au point cette clé.


@+ Mat'
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Message par jlouis »

bonjour

je suis desolé de relancer les vieux message mais suis nouveau ici donc je cherche ...je cherche ce qui pourrai mettre utile dans ma demarche, d'en apprendre un peu sur tous les insectes.
Bon, bien sur ma passion c'est las araignées mais ne delaisse pas les autres pour autant.

Je trouve que la demarche de Mat est plutôt bonne, mettre une clé sur les insectes et ceci dans le but d'aider les personnes novices comme moi.

J'étudie actuellement les champignons et les lichens un monde aussi important si ce n'est plus que celui des insectes. Sans clé pour n'aviguer entre les familles et repérer les genres est une chose totalement impossible, et je pense que les insectes c'est pareil. 8-O

Par contre je suis d'accord avec didier le devoir d'indiquer la provenance d'une telle clé.
Elle peut etre bien sur perso, ce que je fait moi car une vrai clé n'est jamais complete. mais on a devoir de le preciser les sources.

voila donc soyons pour les clés de détermination mais indiquons la prevenance.


jlouis :-P
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Il y a un travail actuellement en cours pour créer une clé via la galerie.
Le post qui en parle est ici :
viewtopic.php?t=29758

Bonne lecture !
Marina
Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Bases pour l'identification d'Insectes...

Message par Nicky »

Bonjour et ... merci !
Quand je me serai familiarisée avec tout cela :0022: mais c'est bien utile !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
Jean Jacques
Membre
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 17:51
Localisation : Avesnois

Bases pour l'identification d'Insectes...

Message par Jean Jacques »

Pour moi qui n'y connais pas grand chose je me suis dis que l'exemple valait mieux que de longs discours
voici donc ma démarche
je suis parti de cette bestiole
Image

et j'ai pris le chemin de la clé => 1 => 5 => 6 => 8=> 11 => 12 => 14=> 15=> 18=> 22=> 24=>25 Odonate

Merci Mat j'y reviendrais pour "déblayer le terrain" :D :D
je veux mourir jeune le plus tard possible
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Bases pour l'identification d'Insectes...

Message par macharivernanoz »

J'y pense, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, il y a une clé interactive en cours d'élaboration pour la galerie.
Celle-ci est en phase de test. Vous trouverez le lien ici (attention, au fur et à mesure des mise à jour, le post évoluera et il faudra aller aux plus récents) :
viewtopic.php?f=29&t=29758&start=220
Marina

Retourner vers « Documentation générale »