Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus hageni] Pour changer des Panorpes : une photo rare !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Bittacus hageni] Pour changer des Panorpes : une photo rare !

Message par Panorpa »

Parmi les Mécoptères, il y a les Panorpes, que désormais tout le monde connait, les Borées ou puces des neiges (il y a déjà eu un ou deux messages) et les "Bittaques" (nom français pas franchement utilisé).



Voici le rare Bittacus hageni dans sa posture typique. C'est un insecte vraiment très spécial, et même drôle à observer quand il ne se suspend que par une seule patte !

Il existe d'ailleurs une espèce américaine sans ailes (Apterobittacus), qui se déplace tel un singe de branche en branche (mais avec 6 pattes !).



Un cadeau à celui qui en trouve un avant la fin de l'été...



Pierre





Image

Pierre Tillier : France : 17 7 2008 : Mériel : 95

-

ref:35198
Modifié en dernier par Panorpa le samedi 4 octobre 2008, 23:03, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Je m'étais renseigné par curiosité sur ces autres Mécoptères pour ne pas les louper le jour où ...

J'ai laissé tombé pour les Borées mais je garde les Bittaques en tête ...

Peux-tu nous renseigner sur la taille et le milieu type ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Pour les Borées, encore quelques mois de patience (novembre)...

Pour les "Bittaques", on les trouve un jour où on ne s'y attend pas : toutes mes recherches orientées n'ont rien donné...
Ils semblent affectionner les lieux plutôt frais et humides : marais, berges de rivières,...
"Ma" station est un sous bois humide bien ombragé en bordure de marais. On reconnait les Bittacus à leur posture typique quand ils sont posés et à leur vol papillonant et lent, style Zygoptères (très différent de celui des Tipules, donc).
Concernant la taille, c'est de la bête moyenne : le corps doit faire un peu plus de 2cm. Un petit cousin, quoi...

Bon courage pour en trouver !

Pierre

ps : si tu es dans le sud et pas trop loin d'Anduze, une publi allemande donne une station sur les berges du Gardon d'Anduze (sans plus de précisions...) : il y a même les deux espèces françaises dans cette même station !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Merci pour la description, cela correspond à mes souvenirs (dont tu dois être à l'origine ...).

Je connais de tels milieu donc un dans un secteur tellement riche et exceptionnel que je ne serais pas étonné de l'y trouver (Peut-être Jean-Michel chercher-t-il avec moi ?)

Le trouve-t-on dans la Drôme (26) par exemple ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Rien dans la Drôme pour le moment... ni autour...

... mais cela ne peut qu'inciter à l'y chercher !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Ainsi soit-il 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Tillier, (P.) 2008 – Contribution à l’étude des Mécoptères de France. 3ème partie : Présence de Bittacus hageni Brauer (Mecoptera Bittacidae) dans le Val-d’Oise (Ile-de-France / France). Synthèse des données françaises et européennes. L’Entomologiste, 64 (3) : 131-138.

... vient de paraître.

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »