Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Question livres

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric13
Membre
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 21:18
Localisation : Allauch (13)

*Question livres

Message par eric13 »

Dans ma prime jeunesse (il y a longtemps donc !) j'avais acheté le Rémy Perrier (faune de la france Hémiptères ...) Est-ce-qu'on peut encore l'utiliser sans risquer la grosse bourde ou est-il vraiment dépassé ?

D'autre part, j'ai vu sur le net "Hémiptères de France" chez Boubée. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Question livres

Message par plisthenes »

Le perrier n'est pas trop mal pour les familles pas trop hard, c'est à dire pas pour les Mirides ni pour certains autres, mais il souffre d'une nomenclature complètement dépassées qui pose problème. Il faut vérifier tous les noms, tant de genre que d'espèce. Le Boubée est vraiment trop succinct, ne contient aucune clé en dessous de la famille, c'est un livre qu'on peut avoir pour les généralités et les illustrations, mais c'est tout.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
eric13
Membre
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 21:18
Localisation : Allauch (13)

Question livres

Message par eric13 »

Merci de ces précisions. :) alors une petite autre : où pourrais-je trouver une liste (si quelque chose de tel existe...) des ouvrages concernant les hémiptères, des choses un peu généralistes et sérieuses ? (j'en demande beaucoup, non ? :oops: )
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Question livres

Message par Vinz »

Bonjour Eric,

Il y a une série d'ouvrages de Faune de France qui commencent à traiter de façon exhaustive nos espèces. Bien sur tous les groupes n'ont pas encore été traités mais ces ouvrages font référence et sont récents. Par contre ils s'adressent à un public assez connaisseur. Ce ne sont pas des ouvrages de vulgarisation.
Plus d'information ici

Si ton Perrier ne t'intéresse plus, je suis preneur :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Question livres

Message par plisthenes »

La liste pourrait être complétée avec le Stichel, qui reste un outil important, avec le Vidal qui n'est pas si mal pour les Pentatomoidea et par un opuscule de Tamanini, qui pour moi est le stade juste au dessus du Perrier, mais avec une nomenclature nettement plus à jour :
Tamanini Livio, 1988 - Tabelle per la determinazione dei piu communi eterotteri italiani - Memorie della Sociietà Entomologica Italiana, 67 (2): 359-471
tous ouvrages à rechercher dans les librairies d'occasion.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Question livres

Message par avignon »

OK avec Plis et sans oublier le vieux, dépassé, introuvable ... mais tellement pratique "Synopsis" de Puton.
on pourrait ajouter la faune d'Allemagne de Wagner (à la synonymie à revoir) et la toute récente "faune" illustrée d'Allemagne aussi .. y'a pas de clé, certes, mais les photos sont sympas.
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
eric13
Membre
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 21:18
Localisation : Allauch (13)

Question livres

Message par eric13 »

Merci à tous ! :D si avec ça je trouve pas mon bonheur..!!! et non, je ne me sépare pas de mon Rémy Perrier, trop sentimental, quoiqu'il en soit !! :roll:
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

Question livres

Message par pierrot47 »

Tu fais allusion au VIdal, Plisthenes, mais le problème est qu'on ne le trouve plus et pourtant je le traque depuis un moment. Va falloir que je trouve une bonne âme qui me le prete pour que je le photocopie !! Oui je sais c'est pas bien mais il n'est plus réédité (et ne le sera sans doute pas ) , donc...

Pierre47
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »