[Ampedus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

Ampedus sp.

Message par pat64 »

J.C FREEMAN a écrit :
Pascalou a écrit :Je pense quand même qu'on est dans le groupe 5 du Leseigneur praeustus et cardinalis je cite:
"ponctuation du disque du pronotum ayant à peu près la même grosseur et la même densité absolue en arrière qu'en avant..." groupe 5
"ponctuation du disque du pronotum nettement irrégulière beaucoup moins grosse en arrière que près du bord antérieur...." groupe 6
C'est ce critère entre "à peu près" et "beaucoup" qui m'a fait pencher pour le groupe 5 car même sur cette mauvaise photo on voit que la ponctuation n'est pas beaucoup moins grosse en avant qu'en arrière.
Il me parait raisonnable de rester à sp. les critères de ponctuation étant vraiment sujet à interprétation.
Pascalou
Il serait intéressant de bien se pencher sur la note n° 2, en bas de la page 68 de l'ouvrage de Leseigneur. Donc à regarder la ponctuation des zones extrèmes avant et arrière du pronotum. Quoi qu'il en soit, pour déterminer des Ampedus au début, il est indispensable d'avoir des exemplaires de référence et de procéder à d'utiles comparaison. Ainsi, faute de cardinalis et d'aurilegulus, la comparaison avec scrofa et praestus citée plus haut me semble aussi très pertinente. Par ailleurs, trouver un cardinalis, hôte des cavités, en souche à Théthieu en plein territoire de l'aurilegulus, bien que non impossible, me semble peu probable. Il faut également prendre en considération le fait que les deux espèces ont longtemps été confondues dans les collections françaises.
:0024: très enrichissant et instructif ce débat sur la détermination des Ampedus pour différencier le groupe 5 du groupe 6
Pat

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ampedus sp.

Message par Saturnin de la Poire »

je suis d'accord avec JCF, je n'avais pas considéré aurilegulus car c'est une bestiole que je connais mal, mais ça se joue entre les trois infernaux : sanguineus, aurilegulus et cinnabarinus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Ampedus sp.

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Saturnin de la Poire a écrit :je suis d'accord avec JCF, je n'avais pas considéré aurilegulus car c'est une bestiole que je connais mal, mais ça se joue entre les trois infernaux : sanguineus, aurilegulus et cinnabarinus
Les quéquettes de ces trois bestiaux sont bien tranchées. Pascalou, si c'est un mâle, est-ce que tu peux nous la monter, on sera vite fixé. :wink:
Sat' faut que tu ailles gratouiller dans les P.O. l'aurilegulus est un des Ampedus les plus communs. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
J.C Freeman
Membre confirmé

Ampedus sp.

Message par J.C Freeman »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :je suis d'accord avec JCF, je n'avais pas considéré aurilegulus car c'est une bestiole que je connais mal, mais ça se joue entre les trois infernaux : sanguineus, aurilegulus et cinnabarinus
Les quéquettes de ces trois bestiaux sont bien tranchées. Pascalou, si c'est un mâle, est-ce que tu peux nous la monter, on sera vite fixé. :wink:
Sat' faut que tu ailles gratouiller dans les P.O. l'aurilegulus est un des Ampedus les plus communs. :wink:
Et si c'est une femelle :0007: Je crois qu'on peut éliminer sans risque sanguineus qui a une forme beaucoup plus allongée et possède un bon caractère discriminant sur le pronotum.... Par ailleurs, aurilegulus est également très commun dans le 64 et je t'invite à venir y gratouiller de nouveau Sat. :0015:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ampedus sp.

J.C FREEMAN a écrit :Je crois qu'on peut éliminer sans risque sanguineus qui a une forme beaucoup plus allongée et possède un bon caractère discriminant sur le pronotum.... Par ailleurs, aurilegulus est également très commun dans le 64 et je t'invite à venir y gratouiller de nouveau Sat. :0015:
dans la moitié nord et particulièrement en Ile-de-France où les pinèdes sont nombreuses, sanguineus est très commun
j'en ai passé des kilos tonnes dans ma jeunesse sous la bino et je peux le dire avec certitude : le caractère du sillon, si il est la règle majoritaire, est parfois ténu. largement moins visible parfois que le sillon pronotonal de l'ampède de Pascalou
l'édéage nous mettra tous d'accord (même si je pense que Pascalou va nous sortir un oviscapte...)
Sat'

Pascalou
Membre confirmé

Ampedus sp.

Message par Pascalou »

J'en ai trois exemplaires de la même souche J'espère bien qu'il y a un mâle, mais je ne pense pas avoir le temps de regarder ça avant le prochain WE
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Pascalou
Membre confirmé

Ampedus sp.

Message par Pascalou »

Y a t'il un moyen de déterminer male et femelle sans avoir besoin de "charcuter"
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
J.C Freeman
Membre confirmé

Ampedus sp.

Saturnin de la Poire a écrit :
J.C FREEMAN a écrit :Je crois qu'on peut éliminer sans risque sanguineus qui a une forme beaucoup plus allongée et possède un bon caractère discriminant sur le pronotum.... Par ailleurs, aurilegulus est également très commun dans le 64 et je t'invite à venir y gratouiller de nouveau Sat. :0015:
dans la moitié nord et particulièrement en Ile-de-France où les pinèdes sont nombreuses, sanguineus est très commun
j'en ai passé des kilos tonnes dans ma jeunesse sous la bino et je peux le dire avec certitude : le caractère du sillon, si il est la règle majoritaire, est parfois ténu. largement moins visible parfois que le sillon pronotonal de l'ampède de Pascalou
l'édéage nous mettra tous d'accord (même si je penses que Pascalou va nous sortir un oviscapte...)
Je n'ai pas disséqué des kilo tonnes de sanguineus mais.... d'aurilegulus. Pour sanguineus, ce n'est pas la présence du sillon qui compte mais sa longueur relative par rapport au pronotum, et à partir des quelques grammes que j'ai pu examiner , ce caractère me semble assez constant. En outre, autre caractère discriminant du pronotum, il se rétrécit beaucoup plus en avant chez sanguineus que dans l'exemplaire de Pascalou. Enfin , et toujours à partir des quelques g examinés, je tiens à mentionner à nouveau le critère comparatif de la forme entre sanguineus et aurilegulus ( aurilegulus est plus trapu que sanguineus.... comme l'exemplaire de Pascalou). :mrgreen:

Alphonse de Lamartine
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ampedus sp.

si tant est que la photo ait été prise bien à plat
mais bon, point n'est besoin d'épiloguer : de l'édéage jaillira la lumière (et pas autre chose, bande de cochons :lol: )

sinon, pour Pascalou, la vérité n'est jamais pressée :wink:

pour en revenir au groupe 5 des ampèdes, jusqu'à la base, les points se touchent presque, et là, il y a au moins un demi diamètre d'écart entre ces points :wink:
Sat'

J.C Freeman
Membre confirmé

Ampedus sp.

Sur le sort fait au groupe 5, on est bien d'accord. Sur le rôle que joue l' orientation de la bête lors de la pose photographique, moins, car je ne vois pas comment cela aurait pu changer à ce point la morphologie du prothorax ?!? et la forme du cul nom d'un petit bonhomme. :0004:

Alphonse de Lamartine

Retourner vers « Coléoptères »