Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epeorus assimilis (Larve)] Larve vosgienne

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Epeorus assimilis] Larve vosgienne

Message par Gilles J »

Les Pléco n'ont jamais de trachéo-branchies latérales abdominales, les Ephémères toujours 8-)
C'est en fait la différence la plus évidente, bien avant les griffes tarsales!
De plus l'allure générale des Heptageniidae est très typique; il n'existe pas de Plécoptères aplatis comme eux...

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Epeorus assimilis] Larve vosgienne

Message par fdttl »

Entendu,merci bien.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

[Epeorus assimilis] Larve vosgienne

Message par dohchoucha »

Dans les Vosges, ok il n'y en a qu'une et cela a surement été vérifié par les adultes... me trompe-je? sur les larves est-il possible d'aller à l'espèce sur les zone où il y en a plusieurs ... par exemple sur la distinction E. assimilis et E. torrentium ?

bon début de primtemps
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Epeorus assimilis] Larve vosgienne

Message par Gilles J »

D'après le papier de Berthélémy et Thomas (1967), la différenciation des adultes de torrentium et assimilis est déjà difficile, à cause de la variabilité des espèces, mais celle des larves leur a paru impossible. :?
Mais tu fais bien de soulever le problème: en entomologie, il est toujours dangereux de se départir de sa méfiance! Je vais donc reprendre tous les imagos d'Epeorus lorrains que j'ai en collection, et faire ce que je n'ai jamais vraiment fait: vérifier leurs genitalia pour m'assurer qu'il s'agit, dans tous les cas, d'assimilis... :twisted:

Retourner vers « Éphéméroptères »