Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Chrysocarabus) splendens].... un "beau mâle" ... !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Carabus (Chrysocarabus) splendens].... un "beau mâle" ... !

Message par Gyp' »

Trouvé en Forêt de Coumefroide :

Image
gypaete.barbu : France : 26 2 2006 : Espezel : 11
altitude : 950 m - taille : # 30-32 mm
ref:6969

Beau spécimen, n'est-ce pas :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 4 mars 2006, 19:54, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
pierre olivier
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2005, 16:54
Localisation : Ste Hermine Vendee France

Message par pierre olivier »

superbe !
ou se trouvent ils dans une souche?
aux extremites? ou au coeur?
vous les sortez au piochon?
merci
on les trouvent plus dans quelles souches?
on les trouvent avec des cerambycidae?
merci


oula que de questions!
:wink:
mais comme je pars a tours demain dans une foret j espere ,bien chasser!!! :wink: :D


amicalement pierre olivier
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: Les C. splendens, là où je les traque (au piochon), ont une prédilection pour les souches de très vieux résineux de diamètre allant de 80 cm à 1 m et restées enracinées (arbres exploités ou arbres ayant dépéri puis cassé suite à des bourrasques de vent).
Ils se tiennent généralement plutôt en haut (endroit peu humide, "ressuant" bien après la pluie) de la souche et peu profondément dans l'aubier carié :idea:
Ils n'affectionnent que peu les troncs à terre.
On les trouve parfois en terre dans les chablis récents.
Les "bonnes souches" ont un état de décomposition moyen :idea:
Il n'est pas rare de trouver des Cerambycidae dans les mêmes souches mais ce n'est pas le cas le plus fréquent :!:
On trouve 80% de ces carabes en orientation N-N-E :idea:
Voilà,
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

quels espèces de cerambycides, gyp ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: généralement Rhagium sp et Monochamus sp mais aussi d'autres genres ......:wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pierre olivier
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2005, 16:54
Localisation : Ste Hermine Vendee France

Message par pierre olivier »

merci pour cette reponse ,en effet a tours j ai trouve dans une souche de bouleau,une carabe (que je n ai pas identifiée :lol: )et 5larves de cerambycidae de petites taille alors sont ce des jeunes larves ou des larves l3 de petites especes? le monochamus adulte fait quelle taille?les larves doivent faire 4cm de long pour les plus grosses !!!!
je vais attendre jusqu a juin et on verra autrement c est qu elles sont en l1 ! :cry: et la je vais devoir attendre :lol:
voila
merci beaucoup !!!!
amicalement pierre olivier
++pom
:D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Splend...ide, tiens, chez ma grand-mère (en Barousse) il est plutôt verdâtre.......... :roll:

:idea: D'ailleurs, je vais le nommer.... :?: :D en natio baroussiensis......... :wink:
Mais FE, ils ne veulent pas de moi, parcequ'ils s'arretent à la sous espèce :cry:
C'est bien triste...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:D il s'agit pourtant bien de la même bête : C. (Chrysocarbus) splendens ssp. splendens :idea: qui occupe les Pyrénées du Canigou (66) à la vallée du Gave d'Ossau (64) :wink:
Forel & Leplat considèrent qu'il est "très stable de forme et de coloris" ...... et que les différences qui pourraient séparer des populations sont "très relatives et peu constantes" 8-)
Personnellement, j'ai pour habitude de les placer en collection en les rassemblant par "Forêt" et, curieusement, les différences d'une Forêt à l'autre sautent immédiatement aux yeux.
Cette façon de procéder met aussi en évidence certains biotopes sur lesquels la taille et la coloration sont particulièrement variables :idea:

Je possède des spécimens aux élytres "verts" et des spécimens aux élytres "pourpres" (presque des ssp. lapurdanus qui sont pourtant des ssp. splendens :roll: )

Voilà Cédric :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Carabus (Chrysocarabus) splendens subsp. splendens n. gypaetibarbaturus var.purpulensis f.i. espezelensis

a vu comme ça ça a de la gueule (mais que de la gueule)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit : ... a vu comme ça ça a de la gueule (mais que de la gueule)
Comme toi (non, je ne le pense pas réellement ........ quoi que :wink: ) 8-) :mrgreen: :0009:
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 25 juin 2014, 16:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »