Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elevage de Philosamia ricini

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Elevage de Philosamia ricini

Message par Melipone »

Les papillons commencent à sortir chez nous ... mais le premier est resté coincé dans son cocon. :oops:

Savez-vous ce qui a pu arriver ? Faut-il augmenter les pulvérisations pour leur faciliter la sortie ? :?:

Au fait, comment font-ils pour percer le cocon ? :roll:

PZ nous disait que les cocons avaient un sens et qu'avec l'habitude on reconnaissait facilement le bon sens.... tous nos papillons sortent la tête en bas -- pour l'instant -- mais nous ne voyons rien qui puisse différencier les deux extrémités du cocon... Nous aimerions en savoir un peu plus !

Merci
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Non, il ne faut pas augmenter les pulvérisations. D’ailleurs il n’est pas nécessaire de pulvériser les cocons avec de l’eau sur cette espèce, leur développement étant suffisamment rapide.
Il est vrai que parfois quelques papillons peuvent se retrouver coincés dans leur cocon. Ce sont des choses qui arrivent quand l’épaisseur de celui si est trop importante.
Cela dit je ne comprend pas pourquoi tu dis qu’ils sortent la tête en bas. J’en déduis qu’ils ont été arrachés de leurs supports d’origines et replacés ailleurs ? (Ce qui n’est pas interdit ni déconseillé rassure toi). :wink:

C’est la façon dans laquelle tu les aurais positionné qui pourrais les perturber. En temps normal (Chose que tu as sûrement vu mais qui ne t’as pas intrigué) Les chenilles construisent leur cocons parfois horizontalement et parfois verticalement. Dans le cas vertical, les chenilles se positionnent la tête vers le haut. Alors au moment de les arracher pourquoi ne pas éviter de les tourner ? :D

Le mieux dans tout les cas s’est de les placer à l’horizontal et de les écarter pour laisser les deux extrémités libres pour sortir. Tu éviteras ainsi de te poser la question de "Où se trouve la tête?". 8-O

La plupart du temps la sotie est prévu du coté de l'extrémité la plus rétréci, ou la moin arrondi, mais c'est parfois pas évident comme pour le cocon du 'Bombyx mori' d'ou la forme presque parfaite d'une cacahuette.

Comment font-ils pour percer le cocon ?

Je te donne qu’une réponse vulgarisée car moi même je ne me suis pas encore informé de tous les détails scientifiques et précis pour expliquer le phénomène (Bien venu à celui qui apportera une réponse plus approfondie). 'Je chreche ne nom de la substance'

En fait, les papillons et en particulier, les nocturnes qui fabriquent des cocons, sécrètent une substance liquide pour ramollir la soie puis la déchire avec leurs pattes antérieures pour créer une ouverture. Et il faut qu’ils se dépêchent avant que leurs ailes ne durcissent, sinon ils n’en sortiront pas ou alors par chance seulement atrophiés, ce qui n’est pas pour autant à leur avantage…
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

Elevage de Philosamia ricini

Message par spixik »

Bonjour,

j'aurais quelques questions supplémentaires à propos de cet élevage.

Comment faut-il humidifier le terrarium? J'ai cru comprendre que les chenilles pouvaient mourir si on pulvérisait dessus.
Surtout en ce moment ou les chaleurs de l'été atteignent 30 degrés toute la journée.

Merci bien :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »