euh, SylvainBozo a écrit :c'est fait, cher Arnaud !Petit Schtroumpf a écrit :(Dans la précipitation, décidemment, j'ai oublié de mettre mon nom, ce n'est pas secret, si un admin peut l'ajouter, désolé bis)

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
euh, SylvainBozo a écrit :c'est fait, cher Arnaud !Petit Schtroumpf a écrit :(Dans la précipitation, décidemment, j'ai oublié de mettre mon nom, ce n'est pas secret, si un admin peut l'ajouter, désolé bis)
Ce qui nous enlève un caractère de discrimination sur deux pour valider l'éventualité d'espèces différentes !Saturnin de la Poire a écrit :on est d'accord que pour l'identification, la phénologie est indicative et est à regarder en comparaison des sorties des adultes des deux espèces, la même année sur un même site
en revanche, pour la distinction de deux taxa espèces dans la phylogénie, là, c'est réellement primordial, car cela signifie deux cycles biologiques distincts et partiellement superposés
C'est bien vrai. Après vérification, j'ai 1 mâle de A. marginata du 20/05/10 , capturé à Manosque(04).Petit Schtroumpf a écrit :Il faudra faire attention à cette histoire de phénologie. Le raccourci printemps = maritima et été = marginata doit être évité. Voici une photo prise début mai, en 2010 où il y avait qui plus est un retard général de la faune.
Ce qui nous enlève un caractère de discrimination sur deux pour valider l'éventualité d'espèces différentes !alastor a écrit :en revanche, pour la distinction de deux taxa espèces dans la phylogénie, là, c'est réellement primordial, car cela signifie deux cycles biologiques distincts et partiellement superposés