Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

[Limnephilidae] est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par Sandrapuppy »

bonjour,

j'ai pris cette photo pres d'une mare , la 'bestiole' est dans l'eau et elle va assez vite pour avancer au fond de l'eau

je pense a 15 mm environ, photo prise a charroux, 87110 bosmie l'aiguille, le 22 mars 2011, altitude environ 300 m

en fait ce qui m'a attire c'est qu'il y avait plein de 'traces' au fond de la mare...et d'ailleurs il y a deja des tetards 8-O

Image

bon , j'ai que le fourreau en photo, pour avoir une photo potable , j'ai du sortir la bete de l'eau (qui elle n'est pas potable d'apres moi !)

Image

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par BBinsecte »

C'est manifestement une larve de trichoptère...
Pour la famille, je ne pense pas que la seule vue du fourreau suffise à trancher (sauf cas rares...)
Tu en sauras peut-être plus quand le sujet aura basculé dans le forum adéquat.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par Sandrapuppy »

oups !

merci , en fait il y a que l'ordre (c'est bien l'ordre ?) des Trichoptères qui a des larves avec un fourreau ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par BBinsecte »

Non, en aquatique, je ne sais pas trop, mais en aérien, il y a au moins une famille de lépidoptères, les Psychidae, qui font pareil (plein de photos en galerie)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par Sandrapuppy »

oui je suis bete , en plus j'avais vu le topic avant le mien, qui parle des Psychidae...bon....
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par Bébert »

En eau stagnante il y a une poignée de larves de lépidoptères pyralidés qui se confectionnent aussi des fourreau, mais dans la grande majorité des cas ce sont des trichoptères comme pour ta photo.
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par sumpateia »

salut,

à première vue je pense jeune stade de limnephilidae, éventuellement leptoceridae avec cette forme en corne
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par sumpateia »

Il y a aussi quelques diptères Chironomidae qui se confectionnent des fourreaux maintenant que j'y pense.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par Bébert »

oui mais ça ne ressemble pas du tout à ça, c'est plutôt des tubes en soies couverts de particules fines que de vrais fourreaux et qui plus est ne sont pas mobiles.
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

est ce que c'est la famille des lemnephiles ?

Message par sumpateia »

oui oui c'était juste pour compléter la liste des bestioles aquatiques à fourreau.

Cela dit bien que peu courants, les chiros dont je parle ont vraiment un fourreau minéral ressemblant à celui d'un tricho. On dirait un petit fourreau de Sericostomatidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »