Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel à contribution - Lucane cerf-volant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appel à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est une idée qui était en attente depuis un bout de temps, et là par un concours de circonstance heureux les différents éléments se sont trouvés rassemblés pour mettre en place une enquête nationale sur la répartition du Lucane cerf-volant dans mon cadre professionnel.

Nous avons pu réaliser une fiche enquête téléchargeable qui reprend en détail la démarche et que vous pouvez diffuser à volonté

[Lien brisé]

Certains d'entre vous ont d'ailleurs été sollicités pour des photographies, qu'ils soient ici largement et grandement remerciés.

Nous vous sollicitons donc pour nous faire parvenir toutes vos observations de Lucane cerf-volant en France. ( Date, commune,observateur).
  • Nous prenons les observations récentes ou plus anciennes (si vous pouvez les localiser et les dater avec précision - comme sur des clichés numériques)
  • Nous prenons également les observations des macro-reste et autres reliefs des repas des oiseaux et petits mammifères.
  • Pour le Var et la Corse, une photographie peut être jointe au formulaire afin de faire la différence entre Lucanus cervus et Lucanus tetraodon.
Toutes les données sont à transmettre sur le formulaire en ligne Ici.

Le bilan 2011 et les perspectives 2012 sont disponible en ligne - document à télécharger - Mise à jour Mai 2012

Il est souhaitable de ne pas faire de dépôt de données sur le forum.
Si vous disposez d'un jeu de données conséquent (n observations, n > 10) vous pouvez utiliser l'un des fichiers (XL ou Open office) disponible en téléchargement sur la page enquête et me les renvoyer par email. (Maj Mai 2012)



Aux dires d'entomologistes, le Lucane cerf-volant est présent dans de nombreuses communes de France, sauf que le nombre de données à disposition de la communauté scientifique est ridiculement faible alors qu'il s'agit tout de même d'une espèce d'insecte facilement identifiable et bien connue même du grand public.

L'objectif de cette enquête est donc de combler cette lacune.

En vous remerciant par avance pour votre soutien et votre participation !
Oto
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le jeudi 31 mai 2018, 9:31, modifié 8 fois.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par J.H. Yvinec »

je pense que l'ADEP va s'associer au projet et servir de relais en région Picardie.
on se contacte ?
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Bonsoir,

ça c'est une bonne idée....

je te contact par mail.

Oto
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par CocoLéo »

En cas d'observations multiples, le formulaire est ch...-à-remplir, un liste d'observations te conviendrait-elle ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Nico »

l'envoi de l'information au siège social de la LPO de rochefort et la demande de diffusion de la plaquette à l'ensemble des agents de la DDTM17 ont été faits ce jour
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Nico »

plaquette diffusée à l'ensemble des 300 et quelques agents de la DDTM ce jour :wink:
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Merci Nicolas !

Les données arrivent au compte goutte, mais elles arrivent ! de l'ordre d'une vingtaine par jour.

si d'autres veulent diffuser ou s'associer à la démarche , je suis à leur disposition

Bien cordialement

Oto
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles de l'enquête Lucane.

Nous venons de passer le cap des 500 observations, rapportées par près de 360 observateurs.

Les premières cartes sont disponibles ici.

Nous recueillons toutes les données, récentes ou anciennes soit à l'aide du formulaire soit si vos données sont nombreuses nous pouvons vous fournir un fichier xl pour un transfert optimisé (à partir d'une vingtaine de données).

Merci a vous.

Oto
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par entomofou »

J'ai enfin pris le temps de répondre au questionnaire. Petite suggestion : que les noms des contributeurs restent entre chaque saisie... Ce serait vraiment appréciable...

Stéphane
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Bonsoir,
merci beaucoup, rien que pour aujourd'hui' 73 observations transmises !

je vais voir si il est possible de conserver le nom de l'observateur mais notre informaticiens est absent jusqu'à Lundi, et je n'ai pas le droit de bidouiller le formulaire....( heureusement d'ailleurs).

Personnellement, j'ai laissé la saisie semi automatique dans Firefox. Il suffit que je retapes les première lettre de mon nom ou de mon adresse mail, pour que le texte complet me soit proposé. C'est peut être la meilleure solution intermédiaire.

Après il y a la solution du fichier xl que je peux fournir.

Oto
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »