Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] Aire répartition Empuse ?

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tarninou
Membre
Enregistré le : mardi 31 mai 2011, 18:52
Localisation : Valence (26)

[Empusa pennata] Aire répartition Empuse ?

Message par Tarninou »

Bonjour, en cherchant l'aire de répartition des empuses, je ne trouve pas grand chose de plus précis que "le pourtour méditerranéen". J'ai des chances d'en trouver dans la drôme ou c'est trop gros comme pourtour ?
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Balises :
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Aire répartition Empuse ?

Message par Occi34 »

Bonsoir,

Oui bien sûr, l'espèce est bien présente dans la Drôme (qui fait partie de la zone méditerranéenne tout de même). Empusa pennata ne se rencontre pas que dans les régions méditerranéennes, à l'est elle remonte la vallée du Rhône où sa limite de répartition se situe dans le sud du Rhône, le nord-ouest de l'Isère et le sud-ouest de la Loire (elle est quand même très localisée dans ces départements). On la trouve aussi dans plusieurs départements du sud-ouest jusqu'à la façade Atlantique et remonte jusqu'en Charente-maritime. Un peu plus à l'est on la même trouvée dans le sud de la Corrèze.

En fait c'est l'espèce la plus répandue en France après Mantis religiosa.
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Aire répartition Empuse ?

Message par Occi34 »

Pardon, je voulais dire le sud-est de la Loire (et pas le sud-ouest).
Avatar du membre
Tarninou
Membre
Enregistré le : mardi 31 mai 2011, 18:52
Localisation : Valence (26)

Aire répartition Empuse ?

Message par Tarninou »

Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai plus qu'a ouvrir grand les yeux.
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
Avatar du membre
pascal42
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010, 15:41
Localisation : Pilat

Aire répartition Empuse ?

Message par pascal42 »

Occi34 a écrit :Pardon, je voulais dire le sud-est de la Loire
J'y suis ! Juste dans l'angle SE. J'aimerai bien la rencontrer ... il y a des chances pour qu'elle soit présente sur Malleval ...
Pascal
"Pilat Passion Nature"
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Aire répartition Empuse ?

Message par Occi34 »

napm42 a écrit :
J'y suis ! Juste dans l'angle SE. J'aimerai bien la rencontrer ... il y a des chances pour qu'elle soit présente sur Malleval ...
Tu ne crois pas si bien dire, l'espèce est signalée à l'entrée des gorges de Malleval, dans la Combe de Chanson à Chavanay (photo) et de l'autre côté du fleuve à Saint-Clair-du-Rhône (Isère).

Quelques infos ici sur sa présence en Rhône-Alpes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »