Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eremiaphila sp.] c'est quoi cette espèce

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
aminos
Membre
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:19
Localisation : maroc

[Eremiaphila sp.] c'est quoi cette espèce

Message par aminos »

salut à tous pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte.merci

Image

amine : Maroc : zagora : 47076 : 1 7 2011

Altitude : NR - Taille : 3 cm

Réf. : 73084

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

c'est quoi cette espèce

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne sais pas pour ma part. Mais il ne sert à rien de placer la photo dans deux forums.
Un peu de patience, quelqu'un saura sans doute identifier la famille et peut-être le genre.
Je supprime donc l'autre message.
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

c'est quoi cette espèce

Message par Amaryllid »

Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

c'est quoi cette espèce

Message par Amaryllid »

ça pourrait être Eremiaphila arabica (mâle), ou une espèce voisine. La forme du pronotum et ses bosselages correspondent bien.

Voici une femelle : http://mantodea.myspecies.info/eremiaph ... i-female-1
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

c'est quoi cette espèce

Message par Occi34 »

ça pourrait être Eremiaphila arabica (mâle), ou une espèce voisine. La forme du pronotum et ses bosselages correspondent bien.
Cela ressemble bien a Eremiaphila mais aussi a Heteronutarsus, un autre genre d'Eremiaphilidae nord africain qui peut être confondu avec Eremiaphila. Les deux genres se distinguent surtout par le nombre d'articles composant les tarses des pattes intermédiaires et postérieures (pas facile à voir sur la photo) :

Eremiaphila: 5 articles

Heteronutarsus: 3 articles et griffes apicales inégales

Je rajoute aussi que chez Heteronutarsus, le pronotum a tendance à s'élargir postérieurement. Il y a une autre donnée importante, c'est la localisation car Heteronutarsus n'a pas encore été signalé au Maroc (il est présent dans les régions voisines, au Sahara occidental et en Mauritanie). Donc je pense quand même qu'il s'agit ici du genre Eremiaphila.

Pour l'identification de l'espèce c'est plus délicat, ce qui est sûr c'est que vu la localisation ce n'est pas Eremiaphila arabica, laquelle n'est présente qu'en Arabie Saoudite, au Yémen, en Israël et en Égypte. Pour le Maroc sont cités Eremiaphila denticolis et E. murati mais je ne connais pas les critères qui les distingue. En plus la taxonomie du genre Eremiaphila n'est pas claire et nécessite une révision.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »