Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode... .

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode... .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Maintenant que je commence à me familiariser un peu avec le forum, je ressors mes vieux dossiers. Entre autres bizareries que j'ai pu rencontrer, celle-ci tient la palme je crois. J'ai trouvé ces "machins" - je ne vois pas comment être plus précis ^^ - dans une forêt de la Creuse (je ne connais pas bien ce département, impossible d'être plus précis), une sorte de gelée posée sur le dessus de certaines feuilles d'arbres. Sur mes deux photos, il s'agit de feuilles de chêne, mais j'en ai trouvé sur d'autres arbres dans le même secteur (je n'en ai jamais retrouvé d'autres, ni ailleurs, ni depuis). J'ai d'abord pensé à une limace transparente ou un truc du genre, mais on crois distinguer une structure vaguement métamérique de cette gelée. De plus, en grossissant au max, ce que j'avais pris au départ pour des organes internes (sur la deuxième photo) se révelle comme étant plein de petites bêtes. Sur la photo 1, on ne vois pas les bestioles en question. Mes deux hypothèses sont que soit, c'est un stade très précoce de développement, et que les petites bêtes ne sont pas encore formées. Soit - et je préfère celle-là - les petites bêtes sont pondues dans une sorte de gelée protectrice et pourquoi pas nutritive, et la photo 1 correspondrait au "cocon" vide car les bêtes en sont déjà sorties. En surface de ce "cocon" vide, on voit des points régulièrement répartis qui peuvent correspondre à un trou de sortie. Mais dans cette hypothèse, pourquoi une bestiole se ferait suer à faire un truc organisé avec une forme définie, pour y pondre ? En écrivant, j'ai pensé à une troisième hypothèse un peu plus loufoque : parasitage d'une limace transparente par un insecte ? Bref, si quelqu'un peut au moins me dire si c'est un arthropode :)



Image

Vincent Valli : France : Gouzon : 23230 : 30 9 2010

Altitude : 400m environ - Taille : Moyenne autour de 15mm

Réf. : 77675

Image

Vincent Valli : France : Gouzon : 23230 : 30 9 2010

Altitude : 400m environ - Taille : Moyenne autour de 15mm

Réf. : 77676
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 11 août 2013, 17:57, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par CPU »

Bonjour,

Déjà vu sur le forum ! Regarde là : viewtopic.php?f=58&t=71343
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par vincesap »

Merci CPU, c'est toujours gênant avec ces trucs vraiment bizare : je ne savais tellement pas ce que c'était que je n'ai pas trouvé les bons mots clé pour chercher. Pour ceux qui liraient mon sujet et qui n'auraient pas la curiosité de suivre tous les liens proposés de sujet en sujet, il s'agit d'une ponte de trichoptère, sans toutefois qu'il soit possible d'aller beaucoup plus loin avec certitude. Encore merci pour le lien vers les explications, CPU
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par vincesap »

J'ai édité mon premier message : je n'ai pas trouvé de pontes de cette famille dans la galerie, je les y ai donc rajouté. A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par sumpateia »

Salut,

Faute d'aller plus loin sur les œufs, j'irai plus loin sur les feuilles...ça me semble plus être des feuilles d'aubépine que de chênes, non?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par vincesap »

Je serais aussi nul que ça en biologie végétale ? C'est possible. En toute franchise, d'une part je ne sais pas à quoi ressemble l'aubépine, et d'autre part je ne me rappelle plus assez bien de la scène pour être catégorique dans un sens ou dans l'autre. Si tu penses que c'en est, ça peut en être :) . Par contre, et cela j'en suis sûr, les pontes n'étaient pas affiliées à un arbre précis, car j'en ai retrouvé sur plusieurs arbres différents.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par clovis »

C'est la première fois que je peux aider pour les Trichoptères: oui, c'est de l'aubépine :mrgreen:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par vincesap »

:0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Limnephilidae] Je ne sais même pas si c'est un arthropode...

Message par genn »

Oui c'est bien une ponte de Trichoptère, mais attention toutes les pontes de trichoptères ne sont pas de ce type.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »