[Saturnia pavonia/pavoniella] Petit paon de nuit ER.412 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Saturnia pavonia/pavoniella] Petit paon de nuit ER.412 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Toutes les infos que j'ai trouvées sur le stade nymphal du Petit paon de nuit indiquent que le cocon est construit dans le feuillage de la plante-hôte. Or, celui que j'ai trouvé le 22/01 était au sol, calé entre 2 pierres, sous des Cistes de Montpellier, en crête d'une colline basse (80 m) de Villeneuve-Loubet - 06.

Le voici, tel que je l'ai découvert (taille : 35 x 17 mm) après avoir déplacé l'une des 2 pierres :
1 Image

2 j plus tard (24/01), l'ayant prélevé et disposant d'un peu de temps, je l'ai délicatement ouvert pour photographier la chrysalide (23 x 10 mm), qui m'a confirmé l'espèce et le sexe (M, vu les antennes fortement pectinées) :
2.1 Image

2.2 Image

2.3 Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:23, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Petit paon de nuit - ER 412

Message par Pierre06 »

Sachant que le stade peut durer plus d'1 an, j'avais quand même placé tout de suite l'ensemble dans une boîte adaptée à l'émergence.

Sage précaution puisque hier (14/02), le papillon a émergé en fin d'après-midi. Comme prévu, c'était un Saturnia pavonia mâle (Laa : 28 mm).

Ce n'est pas le premier que je vois ; mais, comme à chaque fois, je trouve ses dessins et ses couleurs superbes... et je ne résiste pas à partager ce plaisir avec vous :
3.1 Image

3.2 Image

3.3 Image

J'ai lu qu'il existe plusieurs sous-espèces et vu qu'il y avait une ssp. ligurica dans la galerie, mais je ne sais pas la différencier de l'espèce nominale. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 16 février 2012, 0:23, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Comme il gèle encore chaque nuit, je ne l'ai pas encore relâché. Du coup, j'en ai profité pour faire quelques photos supplémentaires, dot ces gros plans des ocelles (sur lequel on distingue assez bien les différentes formes et couleurs des écailles ; certaines trifides, typiques des Saturniidae) et des antennes.

4.1 Image

4.2 Image
... Pierre.
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

pas encore vu.... j'espere avec Mr Lepinet . ^^...

superbe !!!! bravo ... :0013:
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pierre06 a écrit :Comme prévu, c'était un Saturnia pavonia
Vu le net resserement de la bande claire des AP, ça ne serait pas son cousin, l'ex ligurica justement ?

Voir la --> pour les différencier
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Éric - Merci pour le lien. :)

Effectivement, selon le dessin explicatif qui s'y trouve, il s'agirait bien de S. pavoniella.

@ Tom - Tu es gentil, mais c'est lui qui a fait tout le boulot ; parce que là, en plein hiver et de nuit, pas facile de trouver un décor qui le mette vraiment en valeur. :?
... Pierre.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Magnifiques photos :0013:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0024:
Caracal
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Concernant l'identification en Saturnia pavoniella, je voudrais rappeler les nombreux débats, dans ce forum, relatifs à la séparation en espèces distinctes des Saturnia pavonia et pavoniella, voir par exemple ICI.
Personnellement, j'en avais déduit que la prudence était de rigueur pour S. pavoniella surtout en France.

Le message de Eddy Verfaillie édité en 2008 pourrait-être un résumé succinct des débats :
Eddy Verfaillie a écrit :En 2005, deux professeurs allemands, Dr Wolfgang Nässig et Dr Thomas Schmitt, ont entamé une étude sur les deux 'vraies' espèces S. pavonia et S. pavoniella (tous les autres dénominations sont des 'synonymes' et donc pas valables).
En général S. pavonia est réparti dans le nord et S. pavoniella dans le sud avec une large zone de chevauchement dans ... bè oui ... le sud de la France et dans la péninsule ibérique et dans les Balkans.
Leur étude, qui comprenait des analyses DNA, a entre autre démontré qu'il existe de populations de S. pavonia dans le nord de l'Espagne.
Les caractéristiques morphologiques de S. pavonia sont assez constantes ce qui est beaucoup moins le cas chez S. pavoniella.
En plus il existe des hybrides dont la plupart des femelles sont stériles.
Donc, en conclusion, il y a peu de doutes quant à S. pavonia mais il y en a plein concernant S. pavoniella.
En outre M. Lepinet s'étant déjà largement exprimé sur les Saturnia pavoniella a résumé sa position ainsi :
lépi-net a écrit ::( Depuis que j'ai lu l'article de R. Mazel dans RARE, je suis assez circonspect sur tout ce qui a pu être écrit sur cette espèce...
Je pense que ce papillon présente un faciès de S. pavoniella mais est-il de race pure et donc comment le nommer ?
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 17 février 2012, 17:03, modifié 1 fois.
GGénus
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Canigou,

Merci pour ces infos supplémentaires. Quant à savoir si mon spécimen est de race pure, désolé, j'ai pas son pedigree. :wink:

Mais puisque S. pavonia a des caractéristiques stables, ce n'en est de toute façon pas un. Après, comment le nommer ? je suppose qu'il y a des règles. Mais qu'est-ce qui laisse supposer qu'il pourrait s'agir d'un hybride, STP ?

Merci à Bubu et Caracal d'avoir aimé ces images. Dès que possible, je posterai une dernière image, ailes repliées. Car on ne voit que de très rares images dans cette posture, tant il est vrai qu'il est si beau, ailes déployées, et qu'il les ouvre si facilement que j'ai dû attendre plus d'une heure avant de pouvoir le prendre ailes fermées. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »