Bonjour,
Concernant l'identification en
Saturnia pavoniella, je voudrais rappeler les nombreux débats, dans ce forum, relatifs à la séparation en espèces distinctes des
Saturnia pavonia et
pavoniella, voir par exemple
ICI.
Personnellement, j'en avais déduit que la prudence était de rigueur pour
S. pavoniella surtout en France.
Le message de Eddy Verfaillie édité en 2008 pourrait-être un résumé succinct des débats :
Eddy Verfaillie a écrit :En 2005, deux professeurs allemands, Dr Wolfgang Nässig et Dr Thomas Schmitt, ont entamé une étude sur les deux 'vraies' espèces S. pavonia et S. pavoniella (tous les autres dénominations sont des 'synonymes' et donc pas valables).
En général S. pavonia est réparti dans le nord et S. pavoniella dans le sud avec une large zone de chevauchement dans ... bè oui ... le sud de la France et dans la péninsule ibérique et dans les Balkans.
Leur étude, qui comprenait des analyses DNA, a entre autre démontré qu'il existe de populations de S. pavonia dans le nord de l'Espagne.
Les caractéristiques morphologiques de S. pavonia sont assez constantes ce qui est beaucoup moins le cas chez S. pavoniella.
En plus il existe des hybrides dont la plupart des femelles sont stériles.
Donc, en conclusion, il y a peu de doutes quant à S. pavonia mais il y en a plein concernant S. pavoniella.
En outre M. Lepinet s'étant déjà largement exprimé sur les
Saturnia pavoniella a résumé sa position ainsi :
lépi-net a écrit :
Depuis que j'ai lu l'article de R. Mazel dans RARE, je suis assez circonspect sur tout ce qui a pu être écrit sur cette espèce...
Je pense que ce papillon présente un faciès de
S. pavoniella mais est-il de race pure et donc comment le nommer ?