Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Trouvés hier soir (6/07), sur un jasmin de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), ces minuscules punaises (2,8 mm) que je verrais bien dans les Tingidae, quoique je ne les aie pas trouvées dans les illustrations disponibles pour cette famille. Voici 2 images, parmi les 4 que j'ai gardées :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 06/08/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,8 mm

Réf. : 89666

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,8 mm

Réf. : 89668
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 11 août 2012, 15:20, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tingidae sur jasmin

Message par pierred »

Bonsoir,

Curieux, un Tingidae bossu ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tingidae sur jasmin

Message par Pierre06 »

Non, ils ne sont pas bossus mais possèdent 2 excroissances en demi-lune, disposées en oblique. Pas pu faire une photo de face pour montrer ça ; c'est assez farouche comme bestiole et on est aux limites de mon matos (y'a qu'à voir la faible qualité des images !). Mais, vu que les sujets sont sur place, je peux essayer de m'y recoller pour une vue de face.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tingidae sur jasmin

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Curieux, un Tingidae bossu ?
Étonnant, mais c'est toi qui as raison ! Enfin, heu, ce que je veux dire, c'est que tu as raison de t'étonner, pas que c'est étonnant que tu aies raison. :oops:

Hier soir, j'en ai capturé d'autres exemplaires et j'ai sorti ma plus grosse artillerie pour faire de nouvelles images de ces bestioles insolites. Pas encore édité les images, mais en les visionnant en gros plan sur l'afficheur du boîtier, cela semble réellement être un thorax bossu et pas des excroissances plates et obliques. Je poste quelques vues dès que possible.

Au passage et grâce à une suggestion d'identité reçue en MP, j'ai propecté un jeune poirier tout proche. J'y ai trouvé une autre espèce, qui ne semble pas être non plus le Tigre du poirier. Je posterai également quelques images dans un sujet séparé.

Sur la proposition de cette personne, j'ai capturé quelques nouveaux individus aujourd'hui (les autres se sont échappés pendant les PdV) pour les lui envoyer. Si quelqu'un d'autre est intéressé...
... Pierre.
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Tingidae sur jasmin

Message par seb.d »

Personnellement je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être (pas faute d'avoir cherché). J'attends donc avec impatience les nouvelles photos !
(et si tu as des exemplaires en trop je suis preneur :0013:)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tingidae sur jasmin

Message par Pierre06 »

Voici les nouvelles images, avec ma puissance maxi (105 macro & x 1,4, avec capteur APS-C soit un rapport direct d'environ x 2,1 avant recadrage) sur des imagos de 2,9 x 1,2 mm :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,9 x 1,2 mm

Réf. : 89838

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,9 x 1,2 mm

Réf. : 89839

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,9 x 1,2 mm

Réf. : 89840



Une vue de face d'un imago mort (je m'en suis aperçu après, à la disposition des pattes) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,9 x 1,2 mm

Réf. : 89841



2 exuvies sur une feuille où se trouvait un adulte :

image 89842 supprimée.






@ seb.d - Je n'aurai pas les moyens de faire plus net, mais OK pour te faire un envoi supplémentaire si tu penses pouvoir apporter des éléments en disposant des "originaux". :wink: me faire passer tes coordonnées en MP. Départ prévu lundi (je souhaite éviter le WE pour les envoyer vivants).

Édit pour supprimer l'image 89842 (hors sujet / légende erronée).
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 26 août 2012, 23:49, modifié 2 fois.
... Pierre.
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Tingidae sur jasmin

Message par seb.d »

Pierre06 a écrit :OK pour te faire un envoi supplémentaire
Très chouette de ta part :D
Pierre06 a écrit :Je n'aurai pas les moyens de faire plus net
Avec des bêtes de cette taille, vivantes, c'est déjà un sacré résultat ! Il s'agit donc bien d'un pronotum bossu 8-O
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tingidae sur jasmin

Message par Pierre06 »

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet, Sébastien. :)

Pour le pronotum bossu, je pense qu'il n'y a plus de doute, mais je rajoute qu'il s'agit d'un caractère commun à tous les individus observés et pas d'une éventuelle anomalie individuelle, comme le montrent d'ailleurs les images, vu qu'il y a au moins 3 individus différents (dont le mort) dans la série postée aujourd'hui.
... Pierre.
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Tingidae sur jasmin

Message par Ascalaphe »

Les photos sont superbes... Et la bête 8-O
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tingidae sur jasmin

Message par Pierre06 »

Merci, Gaëlla, :)

Tu es bien indulgente, toi aussi. :0015:

Je sais que je peux difficilement faire mieux avec mon équipement, mais quand je vois certaines images de ces bestioles sur le Net, je comprends que l'on est bien loin de photos au top, ne serait-ce que pour voir des détails utiles à l'identification. :(

Dans mes recherches, j'ai vu la liste des Tingidae sur FE (199 espèces !), mais pas moyen de trouver d'images... à part les miennes :wink: ! Sans compter que, comme on me l'a suggéré en MP, ce pourrait être une espèce exotique (à vol d'oiseau, je suis à moins de 6 km de l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur).
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »