[Zygina discolor] Zygina flammigera?
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Membre confirmé
[Zygina flammigera] Zygina flammigera?
Marcello, tu veux bien ajoutre ces clichés danx la galerie (et modifier en conséquence ton sujet) ? Merci 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre
Bonjour à tous.
L'espèce n'est pas Zygina flammigera, mais Zygina discolor Horváth, 1897.
Le schéma de coloration est typique de cette espèce.
Commun en Italie sur les Rosaceae.
Mes meilleures salutations
Francesco
L'espèce n'est pas Zygina flammigera, mais Zygina discolor Horváth, 1897.
Mes meilleures salutations
Francesco
Francesco Poggi
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Bienvenue sur le forum !!
Bienvenue sur le forum !!
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Merci Francesco ! Toutefois Gernot Kuntz est tout de même une pointure en Homoptères ... 

Vinz
-
- Membre confirmé
Bonjour également, Francesco.erythria a écrit :L'espèce n'est pas Zygina flammigera, mais Zygina discolor Horváth, 1897.

Pour ma part, j'aurai 2 questions :
- qu'est-ce qui différencie visuellement flammigera et discolor ?
- sachant que j'ai trouvé celle de ce sujet sur mes rosiers, que j'habite sur le littoral méditerranéen à moins de 50 km de la frontière italienne et qu'elle a également été identifiée par Gernot Kunz comme une flammigera, y aurait-il une possibilité pour que ce soit également une discolor ?
... Pierre.
-
- Membre
Cher Pierre et Vinz,
je réponds à vos questions avec plaisir.
Tout d'abord, une brève présentation est de mon devoir: j'étudie Cicadellidae Typhlocybinae depuis 1991 et je suis l'auteur de plusieurs publications, y compris la description de quatre espèces nouvelles pour la science.
La coloration des Zygina discolor est très similaire à celle de Z. flammigera, mais en diffère par l'absence de teinte enfumée sur lescutellum , qui apparaît en conséquence franchement rouge ou orange et non de couleur brun-chocolate comme dans Z. flammigera.
En plus la bande colorée dupronotum est large et non divisée (comme souvent dans Z. flammigera) et très franchement rouge ou orange, en raison de l'absence de teinte enfumée.
J'ai vu de nombreux spécimens des deux espèces, dont je suis presque toujours en mesure de les distinguer à première vue.
Peut-être que Gernot a vu très peu d'exemplaires de Zygina discolor, puisque cette espèce est absente en Allemagne.
Zygina discolor est présent principalement dans le sud de l'Europe, et est également présent en France.
Vinz, pour vos photos je confirme l'identification de Gernot, est une Zygina flammigera.
Bonjour à tous,
Francesco
PS: pardonnez mon français (traducteur de Google...)
je réponds à vos questions avec plaisir.
Tout d'abord, une brève présentation est de mon devoir: j'étudie Cicadellidae Typhlocybinae depuis 1991 et je suis l'auteur de plusieurs publications, y compris la description de quatre espèces nouvelles pour la science.
La coloration des Zygina discolor est très similaire à celle de Z. flammigera, mais en diffère par l'absence de teinte enfumée sur le
En plus la bande colorée du
J'ai vu de nombreux spécimens des deux espèces, dont je suis presque toujours en mesure de les distinguer à première vue.
Peut-être que Gernot a vu très peu d'exemplaires de Zygina discolor, puisque cette espèce est absente en Allemagne.
Zygina discolor est présent principalement dans le sud de l'Europe, et est également présent en France.
Vinz, pour vos photos je confirme l'identification de Gernot, est une Zygina flammigera.
Bonjour à tous,
Francesco
PS: pardonnez mon français (traducteur de Google...)
Francesco Poggi
-
- Membre
Désolé, je voulais dire que pour les photos de Pierre (pas Vinz) je confirme Zygina flammigera
Francesco Poggi
-
- Membre
Ciao Francesco!
C'est probablement comme vous dites, Gernot est un expert très précis, mais malheureusement, il n'y a pas de Z. discolor en Allemagne et donc difficile de faire une comparaison de ces deux espèces très semblables, pour vous qui êtes italien est plus facile de voir les différences.
Merci pour cette précision et j'espère que vous serez ici, j'ai beaucoup de cicadelles de mettre ;)
PS: ti ho inviato un PM
Ciao,
Marcello
C'est probablement comme vous dites, Gernot est un expert très précis, mais malheureusement, il n'y a pas de Z. discolor en Allemagne et donc difficile de faire une comparaison de ces deux espèces très semblables, pour vous qui êtes italien est plus facile de voir les différences.
Merci pour cette précision et j'espère que vous serez ici, j'ai beaucoup de cicadelles de mettre ;)
PS: ti ho inviato un PM
Ciao,
Marcello
-
- Webmestre galerie
Marcello,
N'oublie pas de mettre les photos dans la galerie, s'il te plaît.
N'oublie pas de mettre les photos dans la galerie, s'il te plaît.
Pierre D.
-
- Membre
Ciao Pierre,
certes, si je peux demain après-midi j'ai mis tous les autres cicadelles. Dites-moi si je dois le classer comme Z. discolor.
Ciao,
Marcello
certes, si je peux demain après-midi j'ai mis tous les autres cicadelles. Dites-moi si je dois le classer comme Z. discolor.
Ciao,
Marcello