Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Abrolophus tardus] Acarien orange

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Prostigmata - Abrolophus tardus] Acarien orange

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 7/7/2012
Altitude : 300m - Taille : <1mm
Réf. : 88061
Bonjour,
J'ai trouvé cet acarien hier sur une feuille de trèfle dans mon jardin (j'avais le nez par terre...). J'avais classé spontanément la bestiole parmi les mesostigmata, à l'allure générale. Mais en y regardant de plus près, je trouve qu'elle a une pilosité qui me fait penser aux prostigmata plus gros (Anystis sp. par exemple, même si la forme générale n'y ressemble pas). Du coup, j'hésite entre prostigmata et mesostigmata. Qui a un avis sur la question ?

Balises :
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Acarien orange

Message par Diode69 »

Je dirais prostigmata, je ne connais pas de mesostigmata avec des yeux, IMHO.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Acarien orange

Message par kristobal21 »

Excellente remarque... Je suis allé faire un tour sur bugguide.net qui dispose d'une tonne de photos d'acariens. L'habitus correspondrait bien à un erythraeidae.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata] Acarien orange

Message par vincesap »

Suivant ce que je regarde, mon cœur balance tantôt pour les Anystidae (Prostigmata > Anystinae > Anystae), tantôt pour la superfamille des Erythraeoidea (Prostigmata > Anystinae > Parasitengona). Qui peut me donner son avis sur cette photo s'il lui plait ?

En attendant, je validerai bien [Anystae], mais ce taxon n'est pas reconnu par Fauna Europaea...

Bref, je mets la validation de celui-ci en attente, mais je supprime [Prostigmata], on peut espérer mieux.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien orange

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Pour prendre Y. Coineau.
Première paire de pattes renflée. Corps recouvert d'un velour de poils. Trombidei.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien orange

Message par vincesap »

Mince, ça ne m'aide pas beaucoup : je ne sais pas ce qu'il entendait par Trombidei. C'est peut-être d'ailleurs un synonyme d'Anystina. En tout cas, les trombidions appartiennent à ce sous-ordre des Anystina, ce qui conforte mon idée. Merci Jean-Claude
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Acarien orange

Message par Diode69 »

Bon, essayons de faire simple avec ces changements multiples de la classification des Acariens:

Selon un papier de Van der Hammen en 1972, il cite le sous-ordre Trombidina = Trombidei (= Parasitengona, Hydrachnei), appartenant à l'ordre Actinedida des Actinotrichida.
Si on reprend l'Evans, 1992: Dans le super ordre des Actinotrichida, on a l'ordre des Prostigmata (Actinodida + Tarsonemida) avec le sous-ordre des Parasitengona.

Et si on arrive à la classification actuelle, on retrouve dans le sous-ordre des Prostigmata, dans la super-cohorte des Anystides, la Cohorte Parasitengona qui correspondrait aux Trombidei. Cette Cohorte comprend 4 sous-cohortes (Erythraiae, Trombidiae, Hydrachnidiae et Stygothrombidiae).

Bref, en gros pour résumer

possibilité 1: Trombidei = Parasitengona d'aujourd'hui (une cohorte, cad entre un sous-ordre et des sous-familles)

possibilité 2 : Trombidei = super-cohorte si les Anystina en faisait partie, car les Anystides comportent deux cohortes uniquement (Parasitengona et Anystina).

Voila, voila... les joies des remaniements des classifications haut niveau des acariens au fil du temps :)
les trombidions appartiennent à ce sous-ordre des Anystina
Faux aujourd'hui, cf ce que je viens de dire :)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien orange

Message par vincesap »

Voilà qui me semble presque lumineux :) . Pfiouuu, ces histoires de taxinomie et de phylogénie ont beau me passionner réellement (cf ma thèse vétérinaire sur la phylogénie des serpents), mais faut reconnaître que dans certains groupes, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

Donc, nous serions plus dans ce cas là "tantôt pour la superfamille des Erythraeoidea (Prostigmata > Anystinae > Parasitengona)" que dans celui-ci "mon cœur balance tantôt pour les Anystidae (Prostigmata > Anystinae > Anystae)". Car, si c'est effectivement un Parasitengona, je ne vois guère que la superfamille des Erythraeoidea pour correspondre à la photo initiale.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien orange

Message par vincesap »

En faisant une recherche sur un Anystis sp., je suis retombé sur ce vieux sujet resté sans validation. Maintenant que nos connaissances ont un peu évolué sur les acariens, que pensez-vous de celui-ci ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Acarien orange

Message par kristobal21 »

En tout cas, il ne ressemble pas aux Anystis classiques.

Retourner vers « Acariens »