Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Deux larves différentes de Chrysope.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Deux larves différentes de Chrysope.

Message par ptipaul »

Je connais les larves de Chrysope depuis un "certain temps" mais, c'est la première fois que j'en vois comme celle du dessous du montage photo qui suit:

Image

ptipaul : France : 27 8 2006 : Loches : 37600

- taille : 3 et 4 mm

ref:13046

J'ai l'habitude de voir celle du dessus ou, lui ressemblant fortement!

J'ai actuellement en "pension", 5 larves du modèle du dessous et une du dessus.

La larve du dessous a tendance à se tenir un peu le corps en "double", ce qui lui fait comme une bosse!

Voilà, j'espère qu'avec ces 5 larves je pourrais obtenir au moins un adulte!

La largeur totale de la photo correspond à 5 mm à la prise de vue.

J'espère ne pas me faire tirer les oreilles (un insecte, un sujet), mais je trouve qu'il est plus rapide et plus lisible d'avoir les 2 photos sur le même montage!
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Il faut bien élever et chouchouter tes larves car il serait super intéressant que nous dise quelles sont les espèces que tu as collectées.
Et là, de faire un montage photo, larve et adulte de la même espèce cette fois.

Il est impossible d'identifer tes larves avec tes photos. Peut-être que la première est une Chrysoperla du complexe carnea.

En fait pour pouvoir identifier une larve, il faut observer les marques noires ou brunes dessinées sur la tête au premier ou au troisième stade. Le mieux reste le 1er stade. PAS LE 2e STADE !!!!!
Regardez sur les 2 dessins de Basc (post sur les oeufs de chrysopes), comment les marques ont changé en quelques jours !

On observe également la forme générale, il y a des larves soit qui sont " nues" (Chrysopa, Chrysoperla, Nineta...) soit qui portent leurs débris (Notochrysa, Dichochrysa, Italochrysa...). Celles qui portent leurs débris ont un corps "double" (voir les photos de Dimitri et d'Amy sur le forum).
De même, les poils sur le thorax et l'abdomen peuvent être des critères déterminants.

Voilà, comme cela si vous avez des larves, vous saurez comment les photographier ou les dessiner.

Johanna
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Johanna, merci beaucoup de nous faire partager tes connaissances sur les chrysopes... :D .
Tu peux arriver à déterminer, même d'après mes dessins précédement postés, de quelle espèce il s'agit? Ou avoir une idée, ce qui est beaucoup!
Les dessins datent d'une observation de l'année dernière (à la même époque) et quasiment au même endrois que la photo précédement postée (mais réalisée cette année). A savoir que l'année dernière les proies étaient des pucerons noirs (Aphis fabae, je pense) sur pittosporum, cette année des puçerons jaunes du laurier rose. N'y a t-il pas de forte chance pour que ce soit la même espèce néanmoins?
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Merci johanna,



J'ai un montage photo à faire concernant (je pense) Chrysoperla carnea, mais cela va être long, il faut que je fasse différents montages photo afin de limiter la quantité de photos mais faire voir quand même,un maximum de choses.

J'avis bien vu les dessins de basc mais pas remarqué les variations!

Les larves de Dichochrysa je connais un peu, j'en ai trouvé une et je l'ai partiellement déshabillées, ne sachant pas ce que c'était, je l'ai ensuite filmée mais difficilement et j'ai tiré 3 mauvaises photos de la vidéo que voici:



Image

ptipaul : France : 31/3/2005 : Loches : 37600

altitude non renseignée - taille : 6-7mm

ref=4400



Image

ptipaul : France : 31/3/2005 : Loches : 37600

altitude non renseignée - taille : 6-7mm

ref=4401



Image

ptipaul : France : 31/3/2005 : Loches : 37600

altitude non renseignée - taille : 6-7mm

ref=4398

Comment connait-on le stade d'une larve, jusque là, je n'ai jamais vu un semblant de mue !?.........



Je vais faire l'effort de photographier du dessus, bien que ce ne soit pas très pratique pour moi, afin d'avoir des critères déterminants.



Les dessins, je les laisse à basc, qui sait très bien faire...........lui!
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Je suis désolée Basc mais je n'ai pas réussi à identifier ta larve dessinée.

De même je ne sais pas si je vais réussir à identifier la Dichochrysa de Ptitpaul car ce que j'ai sur les larves est un peu léger. En fait j'ai un bouquin qui s'appelle "Lacewings in the crop environment" où sont inventoriées la biologie, l'écologie et les critères de différenciation des espèces qui sont susceptibles d'êtres intéressantes en protection des cultures.

Faut que je regarde dans d'autres biblio, ça va me prendre du temps. Alors ne vous inquiétez pas, je ne vous abandonne pas.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

En regardant un peu mieux peut-être je dis bien peut-être car les photos sont floues, cela ressemblerait à une larve de Cunctochrysa, pour son aspect général, les dessins et les poils.

Autour de chez toi, seulement C. albolineata a été répertoriée sur feuillus (à Noizay, Montlouis sur Loire et Rochecorbon), elle peut passer de 2 à 11 % de la population de chrysopes. Alors peut-être que c'est possible.

Sinon j'ai oublié de répondre à la question, comment reconnaître les larves de différents stades. La L1 est la plus petite, vraiment toute petite, elle dure environ 2-3 jours selon les espèces, la température, la nourriture, la photopériode...
La L3 la plus grosse, énorme, on ne peut pas se tromper.
La L2 entre les 2 !!!!! oui bon, ce n'est pas évident je l'admets entre la fin L1 et le début L3, faut avoir l'habitude. Sinon y a les mues.

Johanna
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Mais je t'en prie Johanna! tu as déjà identifié ma photo, et je te dois un grand merci :D . Et puis identifier une larve j'imagine que ce n'est déjà pas évident, alors sur un dessin... .
Il faudra que je sois attentif la prochaine fois que j'en ai une pour pensionnaire, car comme ptipaul, je n'est jamais observé une mue (exuvie). C'est vrai que s'il n'y a que trois stades larvaires, ça ne fait que 2 mues, puisque la dernière se trouve dans le cocon (ce que je viens de vérifier à l'instant, dans un cocon que j'avais gardé!).
Je profite de tes lumières pour te poser une nouvelle question: les larves avec 'maison sur le dos' semblent parcourir beaucoup de chemin, alors que les larves plus allongées et grisâtres, semblent rester autour d'une colonie de puçeron par exemple. Confirmes-tu ces observations?
25 espèces! Vivement que la clé du RARE me parvienne!!! :wink:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Tu sais Basc, j'ai observé principalement les larves de Chrysoperla, en tout cas très peu de larves portant leurs débris. Mais je trouve déjà que les larves simples se déplacent assez rapidement. Il est vrai que les larves d'hémérobes se déplacent encore plus vite.
ça m'est arrivé que je ne retrouve plus ces dernières dès que je ne les regarde plus pendant 2-3 sec. C'est incroyable.

Tes observations sont en tout cas très intéressantes. Faudrait que tu étudies ça de plus près si tu as l'occasion, fais leur faire une course, un puceron pour la première arrivée.

Johanna
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

johanna a écrit:
fais leur faire une course, un puceron pour la première arrivée.
Chez biobest pour les larves de chrysopa carnea il est indiqué:"les larves peuvent parcourir 4 à 5 kilomètres avant l'adolescence."


Cela peut faire une sacrée course :!: :D
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Eh vous savez qu'elles peuvent faire encore plus de km :D

Devinez comment ?

Si vous trouvez, je vous promets de vous montrer des photos du plus petit hémérobe du monde. :wink:

Retourner vers « Névroptères (sens large) »