Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neopsocus rhenanus] psoques synchro

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Neopsocus rhenanus] psoques synchro

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dans ce post de juin 2012, j'évoquais ma découverte fortuite (je photographiais une Steatoda s'occupant de ses cocons de ponte) d'une petite colonie de psoques dont l'aspect et le comportement m'avaient étonné : ils se confondaient avec la terre et ne bougeaient qu'un court instant, par intermittence et tous synchronisés, comme s'ils jouaient à 1, 2, 3, soleil ! Le temps a passé et les photos sont restées sans finalisation de légende. Voici 2 images pour m'aider à les identifier.



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 28/5/2012

Altitude : 120 m - Taille : 1,8 à 3,1 mm

Réf. : 100049



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 28/5/2012

Altitude : 120 m - Taille : 1,8 à 3,1 mm

Réf. : 100050



Infos complémentaires :

- sous une pierre, à flanc de colline (garrigue) - Villeneuve-Loubet - 06 - 120 m ;

- 28 mai 2012, à 19h30 ;

- taille : 1,8 à 3,1 mm.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

psoques synchro

Message par pierred »

Bonjour,

J'aime bien la désignation de leur comportement par 1, 2, 3, soleil !
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoques synchro

Message par Pierre06 »

Bonjour, PierreD,

C'est l'image qui m'est venue spontanément à ce moment-là, tant la synchronicité des arrêts / reprises était parfaite. :wink:
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoques synchro

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Malgré de superbes photos (vraiment bravo, c'est magnifique), je n'arrive pas à trouver de qui il s'agit.


Dorcadion
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoques synchro

Message par Pierre06 »

Merci, Dorcadion,

En fait, elles ne semblent inspirer personne, ces petites bêtes ! :(

J'ai une proposition de la dernière chance : dans l'hypothèse où j'en trouverais d'autres en cherchant à nouveau au même endroit, est-ce que quelqu'un serait en mesure d'étudier les spécimens éventuellement capturés ?
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoques synchro

Message par Dorcadion »

Bonjour,

J'ai peut-être une piste! :lol:

Dans le livre de Lienhard (Faune de France), j'ai lu la description de l'espèce Psococerastis gibbosa (photo de couverture), et j'ai lu que :"larves avec des poils mousses très longs", et surtout "Les larves vivent rassemblées en troupeaux compacts dans lesquels se manifestent tous les mouvements caractéristiques d'un groupement coordonné (cf. page 26). Ce comportement grégaire disparaît après la mue imaginale."

Page 26, il est écrit "Les larves de Psococerastis et Neopsocus , par contre, ont un comportement grégaire très prononcé, qui n'existe plus chez les adultes. [...] s'effleurant par les entennes ou même par les plus longs poils du corps et se déplacent de façon coordonnée, toutes orientées dans la même direction : momentanément dispersées suite à un dérangement, elles ont tendance à se rassembler le plus vile possible."

Cela expliquerait leur jeu de 1,2,3...soleil!

Le champ de recherche se réduirait donc à seulement deux genres!
Qu'est ce que vous en pensez?
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoques synchro

Message par Dorcadion »

Rebonjour!

J'ai continué mes recherches, et je crois que j'ai trouvé:
En France, le genre Psococerastis et le genre Neopsocus n'ont qu'une espèce chacun.

Pour P. gibbosa, il est dit "P. gibbosa est largement répandu dans la région étudiée à l'exception du domaine méditerranéen où il est apparemment plutôt rare, localisé et probablement surtout limité aux régions montagneuses.

Pour N. rhenanus : "il s'agit d'une espèce estivale largement répandue en Europe méridionale où elle vit surtout dans des biotopes a caractère steppique ou dans des forêts peu denses et ensoleillées." "vit en général sous les pierres"

D'après les informations données par Pierre06, il s'agirait donc de N. rhenanus.

Quelqu'un pourrait-il confirmer cette hypothèse?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoques synchro

Message par Pierre06 »

Je ne suis pas en mesure de confirmer ta proposition, Dorcadion,

Mais je la trouve cohérente en tous points et je te remercie pour tes recherches. :)

Au fait, quand je clique sur ta présentation ("ici"), je tombe sur le cadre vide de "Présentations / nouveau sujet". :?
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoques synchro

Message par Dorcadion »

Derien :D
En tout cas, cela montre qu'il est important de bien observer le comportement, cela peut beaucoup aider!
On va donc attendre un autre avis!


Je n'avais pas remarqué pour ma présentation, je vais modifier ça. Merci de ma l'avoir dit.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoques synchro

Message par Pierre06 »

Pour le comportement, en l’occurrence, c'était tellement étonnant qu'il était difficile de ne pas le remarquer ni de le signaler en accompagnement des images ; et il semble qu'il en fut de même pour le descripteur. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »