Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] diablotins

Animateur : npez03

Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Empusa pennata] diablotins

Message par Amaury »

Bonjour,

Tu peux aussi consulter la galerie, et voir la carte des départements dont nous avons des photos : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... sp=pennata
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Empusa pennata] diablotins

Message par Imago »

Ha, je ne savais pas qu'il y avait des cartes comme ça, je vais donc ajouté une belle photo de diablotin pour mon département :D

PS: je ne trouve pas cette fonction de recherche qui permet d'afficher une carte de distribution :( Quelqu'un peut il me guider ?
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
puce d'eau
Membre
Enregistré le : vendredi 11 mars 2011, 17:42
Localisation : 66

[Empusa pennata] diablotins

Message par puce d'eau »

très joli ce diablotin, c'est un beau mâle qui va bientôt muer , se reproduira (au mois de juin environs) avec une belle femelle qui déposera son oothèque et malheureusement il ne passera pas son 2ème hiver ..mais sa descendance prendra la relève au mois d'août et s'enterrera cet hiver pour ressurgir au printemps prochain.
j'habite le 66 et j'en ai plein autours de chez moi
P.S.
Les empuses ne sont pas cannibales, donc ce beau mâle ne se fera pas croquer par la belle demoiselle :)
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Empusa pennata] diablotins

Message par Imago »

puce d'eau a écrit :très joli ce diablotin, c'est un beau mâle qui va bientôt muer , se reproduira (au mois de juin environs) avec une belle femelle qui déposera son oothèque et malheureusement il ne passera pas son 2ème hiver ..mais sa descendance prendra la relève au mois d'août et s'enterrera cet hiver pour resurgir au printemps prochain.
j'habite le 66 et j'en ai plein autours de chez moi
P.S.
Les empuses ne sont pas cannibales, donc ce beau mâle ne se fera pas croquer par la belle demoiselle :)
s'enterrera ? Oo C'était une image j'espère. En tout cas je n'ai jamais entendu dire qu'elle s'enterraient x)
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

[Empusa pennata] diablotins

Message par Papet »

Imago.. Il existe effectivement des cartes .
Quand tu postes une photo d' espèce et qu'elle a été validée , elle est enregistrée , elle est cartographiée.
Tu peux ainsi , à partir des données (ce n'est pas exhaustif ) participer à cette cartographie , disposer de données importantes .
I
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Empusa pennata] diablotins

Message par Imago »

C'est très pratique en tout cas :D
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Empusa pennata] diablotins

Message par Amaury »

Bonjour Papet,

Il n'y a plus de photo, peux-tu la remettre dans le premier message ? Merci.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

[Empusa pennata] diablotins

Message par Papet »

J'ai remis une photo . ( C'est la même bête ) mais pas forcément la même image !
J'ignore pourquoi l'autre a disparu !
J-Pierre19
Membre
Enregistré le : lundi 14 avril 2014, 7:05
Localisation : Corrèze

[Empusa pennata] diablotins

Message par J-Pierre19 »

Bonjour,
Je réponds à Insektor quant aux mois pendant lesquels ils sont observables:
Je pense que çà dépend de la météo: Cet hiver, le froid ayant été inexistant ( grosse anomalie climatique !!! ) j'ai observé le dernier début Décembre et le premier du printemps 2014 à la fin du mois de Février.
Mais dans la région ( Corrèze) c'est la première fois !!!
Je pense néanmoins que dans les départements méditerranéens de plaine, ils sont visibles toute l'année...
Cordialement,
J-Pierre
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Empusa pennata] diablotins

Message par Imago »

Effectivement, je confirme, mais même dans le Lot, qui n'est pas un département très méditerranéen, je l'observe très facilement de Aout à Juin, il n'y a qu'au mois de Juillet ou il faut avoir la chance de tomber sur un retardataire pour en croiser.
"Un charançon ça trompe énormément."

Retourner vers « Les Mantes »