Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel à contribution - Lucane cerf-volant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

il y a déjà la liste des communes et c'est pas mal , l'an passé c'était texte libre,.... et j'ai vu des hameaux, des communauté de communes, des communes qui n'existent plus mentionnées....
mais je reconnais que ce n'est pas parfait mon cher Saturnin.... :mrgreen:

Oto
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Saturnin de la Poire »

je t'ai quand-même mis une dizaine de données ce matin, c'est dire si je suis magnanime :0002:

à noter que pour la donnée de Païolive, j'ai mis 0 pour toutes les options, et mis en commentaire qu'il s'agissait d'une larve
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Saturnin de la Poire »

Otopteryx-volitans a écrit :mais je reconnais que ce n'est pas parfait mon cher Saturnin.... :mrgreen:
toi, t'as pas intérêt à me gonfler avec Cardobs :twisted:
bon, j'ai les solutions à nos problèmes, il me faut maintenant procéder par étapes en prenant les gens dans le bon ordre et sans en oublier aucun (bien-sûr, nous n'avons jamais été mis au courant de l'organisation)
mais on y est presque, on va bientôt avoir un compte cardobs au petits oignons :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour à tous,

Malgré le temps morose, les lucanes commencent à sortir....
N'hésitez donc pas à signaler vos observations.
L'enquête continue en 2013 !

Oto
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appels à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Les premières observations de l'année nous sont déjà rapportées.

Il est temps pour nous de vous faire part du bilan de l'enquête depuis son début. Vous trouverez à cet effet, en cliquant sur ce lien, un article à paraître prochainement dans la revue Insectes.

L'enquête est un succès, nous avons choisi de la prolonger et de la transformer en un suivi à long terme de l'espèce en France.
Vous pouvez donc toujours nous faire part de toutes vos observations à l'aide du formulaire sur le site de l'enquête. Un seul changement à noter, il concerne les conditions d'observation de l'espèce, vous pouvez maintenant nous préciser si votre observation est le résultat (1) d'une « rencontre fortuite », (2) d'une « recherche active » de l'espèce. Il est également possible dans le cas (3)d’une « recherche active infructueuse » de nous informer de ce résultat à l’aide du même formulaire.

http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html

Oto
Avatar du membre
Hozroe
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2012, 16:37
Localisation : Pyrénées Ariège Couserans

Lucanus Cervus (Mâle)

Message par Hozroe »

ça y est c'est la saison!

Le Mardi 09 Juillet à 22h45 j'ai pu prendre en photo un beau male malheureusement je n'avais qu'un téléphone portable pour prendre ce médiocre cliché!

Je crois qu'il y a encore un recensement de l' opie.







Image

Hozroe : France : Montgauch : 09160 : 9/7/2013

Altitude : 498 - Taille : 45

Réf. : 104569
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Lucanus Cervus (Male)

Message par Piezo »

Oui, le formulaire de réponse est en ligne :
http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lucanus Cervus (Male)

Message par vanderbergh »

J'ai observé hier soir (9/VII/2013, 22h10) un mâle de cervus au vol à l'AIGLE, ORNE.
Comme c'est ma première observation de cette espèce depuis que j'habite la région (3 ans) j'ai voulu renseigner l'enquête en ligne ...
Malheureusement mes tentatives pour remplir le questionnaire en échouent et la liste des communes semble ignorer certaines villes... :cry:
Avatar du membre
Hozroe
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2012, 16:37
Localisation : Pyrénées Ariège Couserans

Lucanus Cervus (Mâle)

Message par Hozroe »

Moi c'est pareil!!!!!!
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Lucanus Cervus (Mâle)

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

Merci pour ces remarques.

Le formulaire n'est certes pas entièrement satisfaisant, mais l'ensemble des communes de France (liste de référence 2012 de l'INSEE) y est (en théorie) présent. Si vous constatez un manque, n'hésitez pas à nous le faire remonter, nous sommes relativement réactif : enquete.lucane@insectes.org

Le défaut est que cette liste contient toutes les communes sans que nous n'ayons les compétence informatiques pour vous proposer une liste des communes restreinte au département sélectionné. Nous sommes sous Word press , si l'un d'entre vous sait faire....qu'il prenne contact nous serons heureux de régler ce problème.

Dans la pratique, pour sélectionner une commune, il faut saisir les lettres du début du nom de la commune en ne laissant pas plus d'une seconde entre chaque lettre (sans limite du nombre de lettre). La liste défile alors pour vous rapprocher le plus possible du nom que vous indiquez (pas de majuscule, pas d'accent, un tiret pour les nom composé), après vous faites défiler le noms des communes à l'aide de l’ascenseur sur le coté pour finir par trouver le nom de votre commune.

Nous avons choisi cette solution, car lors de l'enquête 2011, nous avons eu plusieurs centaines de nom de commune à corriger en plus du suivi des données reçues.

Nous vous rappelons que nous vous pouvez également nous envoyer vos jeux de données à l'aide d'un formulaire Excel disponible sur demande (enquete.lucane@insectes.org) et que pour une donnée isolée, vous pouvez nous envoyer un mail directement avec les informations demandée dans le formulaire.

Merci en tout cas pour avoir réagi sur vos difficultés pour lesquelles nous sommes bien conscients qu'il y a encore des améliorations possibles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »