Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

grognet
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2013, 10:39
Localisation : vire

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par grognet »

En espérant que les entomos normands sérieux et chevronnés ( c'est à dire ceux qui savent déterminer N. salina) chopent leur carton de nébries et regardent leurs brevicollis d'un air dubitatif.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par vanderbergh »

Bien... par solidarité Normande Je me suis exécuté et j'ai ressorti mes quelques Nebria , une vingtaine, préparées à l'époque de mes débuts, car comme tous bons coléoptéristes j'ai aussi débuté avec les cars à biques :lol:
Il ressort que je suis à la tête de 11 brevicollis et de 8 salina pour les individus préparés (Je dois en avoir pas mal d'autres en couches :!: ) .
brevicollis: forêt de Marly (78), Banyuls sur mer (66), Palavas (34),Quissac (30), bois de Vincennes (94), Bonneuil sur Marne (94) et forêt de Sénard (77).
salina: Champigny sur Marne (94) et Créteil (94).
Pour mes captures des Aspres dans l'Orne, non préparées puisque je fais très peu les Carabidae aujourd'hui, il s'agit de salina.
Je me suis basé uniquement sur le caractère de la pubescence des métatarses (X40), qui est selon Jeannel le plus sûr.
Pour mémoire pubescent sur le dessus chez brevicollis , alors qu'ils sont glabres chez salina .
J' ai bien sûr regardé les palpes et je ne vois aucune différence de couleur entre les deux espèces, sinon que quelques individus peuvent les avoir assombris et cela semble lié à la maturité des sujets.
Pour ce qui concerne la micro sculpture que faut-il regarder car j'ai cherché à y comprendre quelque chose sans succès :?:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par Bozo »

vanderbergh a écrit :Je me suis basé uniquement sur le caractère de la pubescence des métatarses (X40), qui est selon Jeannel le plus sûr.
je n'ai pas d'avis là-dessus mais j'aimerais bien que ça marche ; or ça n'a pas l'air si évident :
D.Terminator a écrit :Les poils sur les métatarses, c'est bon mais brevicollis en a parfois fort peu et les poils ça tombe...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par Piezo »

J'ai de la salina de Bretagne (Plouigneau 29) et du Marquenterre (St-Quentin-en-Tourmont 80), mais rien entre les deux :mrgreen:
Je serais plus que très surpris qu'elle ne se trouve pas dans le bocage normand (Humfrais Bocage, comme on dit à Hollywood)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
grognet
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2013, 10:39
Localisation : vire

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par grognet »

Présent à droite, présent à gauche, doit bien exister au milieu! Mais tout de meme entre Finistère et Marquenterre il y a plus qu'une poignée de kilomètres. Pour étayer mon propos et alimenter la polémique je propose un( mauvais?) exemple: le Carabus auronitens, commun depuis l'Est jusqu'à l'Orne, les Pays de Loire et l'Ouest Bretagne est absent du Calvados de la Manche, de la Mayenne et de l'Ille et Vilaine!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit :Bien... par solidarité Normande Je me suis exécuté et j'ai ressorti mes quelques Nebria , une vingtaine, préparées à l'époque de mes débuts, car comme tous bons coléoptéristes j'ai aussi J' ai bien sûr regardé les palpes et je ne vois aucune différence de couleur entre les deux espèces, sinon que quelques individus peuvent les avoir assombris et cela semble lié à la maturité des sujets.
Pour ce qui concerne la micro sculpture que faut-il regarder car j'ai cherché à y comprendre quelque chose sans succès :?:
Ce ne sont que mes observations perso sur une série des deux espèces et je pense qu'il ne faut pas se fier à ce caractères sans l'associer à l'un des deux autres :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par vanderbergh »

grognet a écrit : mardi 28 mai 2013, 18:21 Présent à droite, présent à gauche, doit bien exister au milieu! Mais tout de meme entre Finistère et Marquenterre il y a plus qu'une poignée de kilomètres. Pour étayer mon propos et alimenter la polémique je propose un( mauvais?) exemple: le Carabus auronitens, commun depuis l'Est jusqu'à l'Orne, les Pays de Loire et l'Ouest Bretagne est absent du Calvados de la Manche, de la Mayenne et de l'Ille et Vilaine!
Ce que tu dis de l'auronitens n'est pas très exact puisque on le trouve à Saint-lô :wink: Après avoir eu le cerveau lent, l'aurais-tu las :?: :roll:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par Piezo »

A Cerisy, auronitens est à la fois dans la Manche et dans le Calvados :lol:
Ceci dit, Grognet ne s'est pas forumisé depuis le 19 avril 2015 8-O C'était un dimanche 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par vanderbergh »

Et je serais surpris qu'il ne soit pas en ile et villaine ,ni dans la mayenne... :roll:

Retourner vers « Coléoptères »