Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empusa pennata] Empuse commune (Empusa pennata)

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre
Enregistré le : mercredi 15 septembre 2010, 9:51
Localisation : Belgique - Bruxelles

[Empusa pennata] Empuse commune (Empusa pennata)

Message par patdx »

Hello,



de retour après un (trop) court séjour dans les Cévennes, à Le Vigan, l'occasion d'explorer un jardin et de macrophotographier quelques insectes et arachnides



trouvaille intéressante : cette Empuse commune - E. pennata - ... de la forme des antennes, je déduis que c'est une femelle adulte... J'ai été frappé par l'efficacité du mimetisme. L'insecte se suspend, la tête en bas, et en déplaçant lentement, s'agite erratiquement imitant une brindille secouée par le vent.





Image

patrice deramaix : France : Le Vigan : 30120 : 20/8/2013

Altitude : 312 m - Taille : 85 mm

Réf. : 107754



ici son portrait. la photo a été retournée, l'empuse se tient la tête en bas.



Image

patrice deramaix : France : Le Vigan : 30120 : 20/8/2013

Altitude : 312 m - Taille : 85 mm

Réf. : 107756



cordialement,

Balises :
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

Empuse commune (Empusa pennata)

Message par Imago »

Belle trouvaille ! Effectivement E. p. femelle. Beau mimétisme en effet, et encore là elle ne me semble pas être dans ses herbes favorites qui ressemblent énormément à leur corps.

Je suis étonné que tu trouve encore des imagos à cette saison Oo Chez moi je n'en vois plus depuis belle lurette, il y a maintenant toute une myriade de petits diablotins qui se promènent.

PS: C'est beau les Cévennes ^^
"Un charançon ça trompe énormément."
J-Pierre19
Membre
Enregistré le : lundi 14 avril 2014, 7:05
Localisation : Corrèze

[Empusa pennata] Empuse commune (Empusa pennata)

Message par J-Pierre19 »

Bonjour,
Belle trouvaille en effet!
J'ai eu aussi la chance d'en découvrir quelques-unes (je parle d'adultes) dont une était aussi placée à l'envers, tête en bas, sous une ombelle de carotte sauvage.
Il faut dire que c'était la seule plante encore en fleur dans la lande desséchée par un été trop sec !
Elles adorent aussi le Panicaut commun, encore une Apiacée, peut-être d'ailleurs pour des raisons identiques: Les proies ont plus de chance de venir sur des plantes en fleur, rares en période de sécheresse ...
Bien cordialement,
J-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »