Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Neopodocinum meridionalis] acarien mystère issu d'un polytrap

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Neopodocinum meridionalis] acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,
Voici un nouvel acarien mystère issu d'un polytrap du sud de la France (pas plus de détail pour le moment).
C'est un Mesostigmate, mais encore ? Le dessin des boucliers devrait nous aider à identifier le genre à minima.
Je maudis cette patte qui est venue se mettre en travers de l'abdomen !
Merci et à bientôt !

Image
Inconnu : France : inconnue : inconnu : 29/9/2013
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 109705


Image
Inconnu : France : inconnue : inconnu : 29/9/2013
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 109706

[xmes - xmesind]
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour,

L'on voit assez nettement les péritrèmes prenant naissance entre les pattes III et IV. Peut-être un Uropodidae ou plutôt Uropodidoidea largement!

Ce qui me surprend c'est les organes types chélicères très long prenant naissance à la plaque ventrale et ce terminant par des pinces. L'on voit très nettement le doigt de celles-ci. Cela devrait nous aider à trouver ce que c'est. C'est assez peu commun. Proportionnellement c'est énorme comme membre!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par Jean claude lutrand »

Vue la pince (Chélicère) voir Mesostigmata --> Macrochelidae (Vue schéma N°63 dans Terrestrial Acari of the British Isles Vol1 page 31).

- Olivier, à la naissance du doigt, tu dois voir un petit organe tubulaire poilu à l'extrémité (sur la photo en gros plan, la pince gauche surtout).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 23 août 2016, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Ma réponse avant de lire ta deuxième réponse :

Bonjour Jean-Claude, personnellement j’aurai plutôt situé l’individu dans la cohorte des Gamasina et non des Uropodina. En effet son look me rappelle plutôt des gamases. En effet les péritrèmes et bouclier péritrémal sont particulièrement bien dessinés ce qui peut aider à la détermination.

En ce qui concerne la naissance des chélicères, j’ai souvent constaté que cela pénètre très profond dans le corps de l’acarien chez les gamases ou tiques. Ici il est vrai que ces chélicères semblent particulièrement massives.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Jean claude lutrand a écrit :Vue la pince (Chélicère) voir Mesostigmata --> Macrochelidae (Vue schéma N°63 dans Terrestrial Acari of the British Isles Vol1 page 31).

- Olivier, à la naissance du doigt, tu dois voir un petit organe tubulaire poilu à l'extrémité (sur la photo en gros plan, la pince guauche surtout).
Macrochelidae est une piste intéressante. Je vais retourner voir ma préparation.
Ta référence est-elle disponible sur le net ? (Terrestrial Acari of the British Isles Vol1 page 31)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par Jean claude lutrand »

Bonjours olivier;

Macrochelidae est une famille du groupe des Gamases Uropode. De mémoire, il me semble y avoir 28 à 30 genres possible dans le monde! Ce qui est déjà enorme si sûrement il existe encore comme je le pense des sous genres. En régle générale la pince y est décrite. Celle de la photo je ne l'a trouve nulle part mais c'est déjà très proche de beaucoup de genres. Il est tout à fait possible que l'acarien n'est jamais été décrit ni même répertorié. Ce qui me surprends, c'est la naissance de ce membre au milieu des pattes II et III. Ne trouvant ça nulle part, on dirait bien qu'elles sont indépendante du Gnathosoma. C'est bizarre :?: :idea:
olivier9099 a écrit :Terrestrial Acari of the British Isles Vol1 page 31
Je ne pense pas, c'est un ouvrage d'occasion que j'avais acquis sur le net et revendu par le Ministère de l'agriculture par le laboratoire de Zoologie. Il est de 1961 et c'est déjà très vieux pour les acariens. Néanmoins il me permet encore de faire quelques comparaisons et trouvailles. Le livre (Volume 1) était des éditions du Muséum (British). Les auteurs G. OWEN EVANS; J.G. SHEALS et D. MACFARLANE. Il n'y a pas de N° ISBN donc n'était pas destiné à la vente grand publique. Il porte le N°410 A donc une édition limitée et vraisemblablement réservée aux seules professionnelles des Muséum.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Bonsoir,

Finalement je ne suis pas à l'aise avec Macrochelidae. Normalement chez un Macrochelidae, la première paire de pattes est plus fine plus réduite, ici c'est le contraire.
Chez Macrochelidae, le péritrème faire une boucle près du stigmate, ce n'est pas le cas ici. La forme générale des boucliers et du corps ne colle pas trop. Alors nous avons peut-être aussi une forme immature ?

En regardant la clef lucidcentral, je ne trouve rien de très satisfaisant... :-(

Je ne vois pas les brosses des chélicères, mais c'est un peu les uns sur les autres dans cette zone...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par vincesap »

Ce débat est très intéressant. Il est malheureusement bien au dessus de mes compétences sur ces acariens. Je n'ai donc pas d'autre possibilité pour vous aider que vous encourager à persévérer : votre binôme a déjà de très bons résultats :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Salut Vincent,
Merci pour tes encouragements. Je ressors bousté de mon we asfra.
J ai eu le plaisir de rencontrer Marina !
Attendons la réplique de JC alors !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par vincesap »

Comment elle allait ? :D J'espère que tu as eu l'occasion de lui faire une bise pour moi. C'est une des rares personnes de ce forum que je connais IRL. Le week-end prochain, je suis sensé allé en Belgique chez Pierre Oger, que je ne connais toujours pas :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »