Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides pruinosus] Porcellionides ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Porcellionides pruinosus] Porcellionides ?

Message par gardnature »

Bonsoir,

De celui-ci je ferai volontiers un Porcellioniodes du fait de sa forme allongée et la coloration. Mais je suis surpris par le relief très marqué de sa carapace.

Image
A Beaucaire (30) le 14/11/2009. Taille ?

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Porcellionides ?

Message par gardnature »

Je remonte le sujet tant qu'on est dans les discussions isopodiennes (ou isopodiques ?). :up:
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellionides ?

Message par noelouigre1 »

Oui, j'ai oublié :oops:
C'est bien un Porcellionides, avec le pléon en retrait/péréion et les deux flagelles aux antennes.
La coloration du corps et des antennes (annelées de blanc) ainsi que la position du "coin" du premier péréionite (qui dépasse le milieu de l'oeil) sont OK pour P. pruinosus.
Il n'y aurait qu'Orthometopon à présenter des critères proches mais je l'élimine faute de tâches orangées à l'arrière des péréionites et à l'absence de sillon sur les segments. Les bosses ressortent bien, mais je pense que c'est lié à l'éclairage rasant. Joli cliché en tout cas !
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Porcellionides ?

Message par gardnature »

Good. Merci...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Porcelllionides pruinosus] Porcellionides ?

Message par lweit »

Bonjour
Orthographe de la validation
Porcellionides pruinosus

Louis
lweit
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Porcellionides pruinosus] Porcellionides ?

Message par noelouigre1 »

:oops:
Corrigé...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »