Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Galerie : différence de taille photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Coccinella7
Membre
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012, 21:57
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Galerie : différence de taille photo

Message par Coccinella7 »

Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ma photo (ex : 113538 Beris Vallata) pour la même nombre de pixels 763x564 a un taille différente sur la galerie ?
Sur mon ordi 246 ko sur la galerie 65.5 ko :?:
Besoin de vos :idea: :idea: :idea: lumières.
Cordialement
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galerie : différence de taille photo

Message par Bébert »

Extrait du règlement du forum :
Si vous utilisez la Galerie insecte.org
La taille maxi 1499x1499 et 220 Ko.
Taille minimum 500x500
j'imagine que quand la photo dépasse cette taille elle est automatiquement redimensionnée par la galerie. A toi de bien pré-dimensionner tes photos pour qu'elles conservent leur qualité au passage galerie...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie : différence de taille photo

Message par pierred »

Bonjour,

La galerie redimensionne les images lorsque les caractéristiques (220 ko et 1500 pixels sur le plus grand côté) sont dépassées. Mais nous n'enregistrons pas ces opérations. Il faut aussi noter que la compression JPEG utilisée est 8 (de tête), ce qui peut faire une différence.

Mais je demande à voir l'original.
Pierre D.
Coccinella7
Membre
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012, 21:57
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Galerie : différence de taille photo

Message par Coccinella7 »

Bonsoir Pierred,
Je vous envoie les 2 photos originales qui ont servies au montage mis sur la galerie. Elles ont été rognées par Windows et assemblées et redimensionnées sur Gimp.
Elles seront présentes 4 jours sur le site ci-joint.
http://cjoint.com/?3Ahtntov0j4
http://cjoint.com/?3AhtqyP88Pk
Est-ce ce que vous voulez :?:
J'aurais aimé avoir un convertisseur qui redimensionnerait en mettant les "Ko" que l'on désire :!: Est-ce que cela existe :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie : différence de taille photo

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour les deux photos, mais cela ne m'avance pas. Il faudrait avoir la photo qui est dans la galerie telle qu'elle faisait 246 ko. Donc celle qui a subi la cure d'amaigrissement excessif dont on parle.
Pierre D.
Coccinella7
Membre
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012, 21:57
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Galerie : différence de taille photo

Message par Coccinella7 »

Voilà la photo mise sur la galerie.
http://cjoint.com/?3Aii0pSnhEN
Bonne journée
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie : différence de taille photo

Message par pierred »

Re-bonjour,

C'est donc ça.
L'image originale semble être enregistrée avec la compression 12 (pas de compression). Elle fait 247 ko. Ensuite, simplement en changeant cette valeur lors de l'enregistrement, on obtient les tailles suivantes :
11 - 222 ko
10 - 157 ko
9 - 121 ko
8 - 97 ko

Il resterait à expliquer comment on passe de 97 ko à 67,5 ko.
Les dimensions en pixels sont restées identiques, ce qui semble indiquer que le code a essayé d'enregistrer avec ses valeurs par défaut tout de suite, et non pas après une première réduction de la taille. D'autre part, les valeurs ci-dessus ont été obtenues avec Photoshop. La galerie travaille avec un module graphique appelé gd intégré à PHP. L'explication réside probablement là.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Galerie : différence de taille photo

Message par vanderbergh »

Je ne comprends pas ce que vous racontez car pour ma part je ne peux pas mettre une photo en galerie à partir du moment ou elle dépasse les 200 ko réglementaires :!:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie : différence de taille photo

Message par pierred »

Ch.-Ch.,

Il fut un temps où les photos qui n'étaient pas conformes étaient purement et simplement rejetées. Nous avons fini par trouver que cela faisait beaucoup de foin pour pas grand chose, dans la mesure où le code de la galerie peut redimensionner les photos. Cela fait maintenant quelques années que nous le faisons.

Mais, il y a un mais, bien sûr.
Le redimensionnement se fait automatiquement. Et les traitements automatiques ne sont généralement pas aussi précis que ce que chacun peut faire manuellement sur son ordinateur. Ici, nous avons une certaine perte de qualité (JPEG avec taux de compression 12 à JPEG avec taux de compression 8).

Cependant, si la différence entre JPEG8 et JPEG12 se voit aux forts grossissements, personne n'y voit rien dans une utilisation normale.
Pierre D.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Galerie : différence de taille photo

Message par Phil »

Coccinella7 a écrit :J'aurais aimé avoir un convertisseur qui redimensionnerait en mettant les "Ko" que l'on désire
Pour cela j'utilise Irfanview, un gratuiciel léger et pratique, avec le plugin RIOT.
Modifié en dernier par Phil le jeudi 9 janvier 2014, 12:22, modifié 2 fois.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »