Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena filipendulae] Zygaena trifolii ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Zygaena filipendulae] Zygaena trifolii ?

Message par tcand »

J'hésite pour cette zygène entre Z. trifolii et Z. lonicera



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 10 7 2006 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m -

ref:14831



La bordure noire des postérieures me semble assez prononcée pour l'identifier comme Z. trifolii, les taches me semblent aussi pas assez espacées pour une Z. lonicera. Mais j'aimerai bien une confirmation de plus fort que moi.



Merci

Eric

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui, il semble bien que ce soit Z. trifolii --> 5 taches et la bordure noire des AP développée ! :wink:
Toutefois, à voir le développement des antennes, ce pourrait être une Z. filipendulae à 5 taches, non ... :?
Qu'en pensent les gens du GIRAZ ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

C'est bien ce que je craignais aussi, que ce soit une autre espèce atypique :roll:

Dur dur les zygènes :!: (j'en ai encore une en réserve, j'essaye de l'étudier encore avant de la poster pour essayer de dire le moins de bétises possible)
Avatar du membre
entomojp
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 23:33
Localisation : Loire-Atlantique

Message par entomojp »

:) Bonjour,

Quand je vois une bestiole comme ça, je regarde dessous pour voir si la sixième tache y est. Si c'est le cas c'est Z. filipendulae !

On peut aussi prêter attention aux reflets sur l'aile antérieure (en général forts chez Z. filipendulae et faibles chez Z. lonicerae).

La forme de la tache 4 est aussi d'un certain secours (elle est souvent allongée chez Z. filipendulae et "trapèzoïde" chez Z. lonicerae).

Pour ce qui est de Z. trifolii, je trouve qu'Andorre est un peu haute ! C'est plutôt une espèce de plaine, alors que Z. lonicerae est fréquente en altitude.

En l'absence du premier critère je dirais Z. filipendulae à 70%.

:wink: Jean-Pierre

P.S. : ce n'est pas un spécimen atypique mais un sous-genre compliqué.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Merci de cette belle étude, j'ai pris pas mal de photo de ce spécimen, j'en ai trouvée une qui à défaut d'être esthétique montre assez bien le dessous des antérieures :



Image

Inconnu : Andorre : 10 7 2006 : Andorra-la-Vella : ad500

altitude : 1000 m -

ref:14849



Je ne vois pas de 6eme tache mais cette absence élimine-t-elle Z. filipendulae ? et pourquoi pas Z. transalpina (elle doit bien exister aussi avec 5 points, non ?)



Les reflets étaient assez forts, je l'avais prise pour une Z. filipendulae ou Z. transalpina sur le terrain avant de voir qu'il manquait une tache



Dans mon guide Z. trifolii est donnée pour vivre en dessous de 2500 m et Z. lonicera en dessous de 2000 m, je suppose qu'il y a une erreur. Sur un guide des papillons d'Andorre il n'y a que Z. lonicera qui est donnée (mais le guide n'eest pas forcément complet)



Par atypique j'entendait qu'elle ne correspond pas à la description typique de mon guide.



:D Eric
Avatar du membre
entomojp
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 23:33
Localisation : Loire-Atlantique

Message par entomojp »

:) Voila du neuf !

Au verso, la bande rouge plus ou moins dense qui rejoint les taches en dessous renforce mon hypothèse.

Z. lonicerae présente en général au verso des taches nettement délimitées sur fond noir.

Il ne faut jamais dire jamais, mais Z. transalpina à toujours 6 taches.

Z. filipendulae, elle, présente ce lavis indistict entre les taches.

Je révise ma position Z. filipendulae à 95% .

Attendons l'avis d'Eric qui connait beaucoup mieux les sous-espèces et autres formes du sous-genre Zygaena.

:wink: Jean-Pierre
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bon, pour une fois je n'ai pas été complètement mauvais .... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

Zygaena

Message par eric.zyg »

Mais oui GYP, tu as bien supposé.
Les déductions de Jean Pierre sont très bonnes et la progression est judicieuse.
C'est bien Z. filipendulae, dans sa sous-espèce pyrenes Verity:
5 taches rouges, forte bordure marginale aux ailes postérieures et reflet du dessus des ailes antérieures très intense.
Pour la répartition de cette sous espèce dans l'est des Pyrénées, il y a un article de Robert MAZEL dans Alexanor qu'il faut lire et relire ( l'article et R. MAZEL en général).
Z. trifolii existe aussi dans les PO, mais en vallée, vers Prades et autours des étangs littoraux. ce n'est pas le même biotope que le supermarché d'Andorre!!
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Merci, c'est clair pour moi maintenant, Zygaena filipendulae ssp. pyrenes, et vu sa répartition dans les P.O. (l'article de Robert MAZEL est effectivement très intéressant) ce doit être la ssp. la plus fréquente en Andorre. Un thème que je vais essayer d'approfondir l'été prochain...

P.S. il n'y a pas que des supermarchés en Andorre :wink:

Eric
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

tcand a écrit : P.S. il n'y a pas que des supermarchés en Andorre :wink: Eric
Tu as raison de souligner ça, Eric : pour celui ou celle qui prend la peine de quitter "els valls", la montagne reste encore d'une grande beauté sauvage :D
Le stéréotype des supermercats a la peau dure, il faut lui tordre le cou .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »