Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les effets de l'été indien !!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

[Info] Les effets de l'été indien !!

Message par Sergio 26 »

observation aujourd'hui par un collégue à Crozes-Hermitage sur le site a-à Lemonia dumi d'un Iphiclides podalirius mâle frais eclôt ; les effets de la chaleur de ce mois d'octobre se font sentir .Troisième voir quatrième génération pour ce papillon . Et certainement perdu pour la nature car il n'y aura pas reproduction .
Le réchauffement il n'y pas que du bon !!!
Sergio.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Une confirmation, pas du-tout entomologique : les chênes ont produit une quantité phénoménale de glands et il y a eu plusieurs poussées très importantes de cèpes :idea:

N.B. : pour les cèpes, je dirai égoïstement "merci", Dame Nature :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
j-claude
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 février 2006, 14:31
Localisation : Lerouville (55)

Message par j-claude »

mais ce fameux Iphiclides podalirius mâle frais eclôt ne serait -il pas capable d'hiberner et se reproduire au printemps.... :?: :?: :?: dame nature reserve quelquefois des exeptions dites de survie non :?: ....à mediter
JCH
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Message par Sergio 26 »

j-claude a écrit :mais ce fameux Iphiclides podalirius mâle frais eclôt ne serait -il pas capable d'hiberner et se reproduire au printemps.... :?: :?: :?: dame nature reserve quelquefois des exeptions dites de survie non :?: ....à mediter
Je ne pense pas qu'il survive car il ya beaucoup trop de paramètres pour cela par exemple la durée de vie de l'imago , la résistance au froid et toute la génetique de l'insecte lui-même.
Sergio.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »