Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerodermus ephippius F] micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Sclerodermus ephippius F] micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici la bestiole-mystère du jour !

D'habitude, j'arrive à cibler au moins l'ordre ; mais là, sans les ailes ou les élytres pour m'orienter, je sèche lamentablement après avoir parcouru en détail les Staphylinidés et quelques autres familles plausibles chez les coléos et les hyménos.

C'était cet après-midi (29/03) ; comme je le fais très régulièrement, j'inspectais les zones favorables de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), lorsque j'ai aperçu ce petit truc noir et allongé filant rapidement sur la planelle que je venais de retourner. Un petit coup de loupe m'a révélé une forme suffisamment intrigante pour ne pas le laisser filer. Je l'ai donc capturé, toute tentative de photo sur place me paraissant vouée à l'échec, avec le risque supplémentaire de perdre l'insecte.

La taille étant minuscule (3,5 x 0,7 mm), les prises de vues se sont révélées assez pénibles, vu qu'il fallait photographier "au vol" ; mais, la chance aidant, je n'ai eu besoin de faire qu'une quinzaine de clichés (en une vingtaine de minutes, quand même !) pour en avoir 4 de très corrects + 1 cinquième en secours. Voici 2 composites, réalisés à partir de ces 4 photos, pour m'aider à savoir de quoi il peut bien s'agir :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/3/2014
Altitude : 35 m - Taille : 3,5 x 0,7 mm
Réf. : 116738

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/3/2014
Altitude : 35 m - Taille : 3,5 x 0,7 mm
Réf. : 116740

Édit 1 (29/03) : doublon photo supprimé.
Édit 2 (30/03) : correction "France"


[im. NB06342, 350, 352 & 355]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 30 mars 2014, 11:16, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Renko »

Je parierais sur un Hyménoptère apocrite, avec une taille de guêpe et un propodeum (si cela s’appelle bien comme ça)
par contre je crois qu'il y a 2 fois la même photo en galerie ? (très belles photos d'ailleurs ! :0024: :0013: :0024: )
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Merci, Thomas,

La forme de l'abdomen me suggérait bien un hyméno, mais la tête carrée et les antennes me faisaient davantage penser à un coléo... et je n'ai rien trouvé en galerie pour me faire pencher vers l'un ou l'autre. Ai-je mal vu ou n'y a-t-il pas encore ce genre de bestiole ?

J'ai supprimé le doublon dans le post initial et je vais envoyer un message aux admin pour faire supprimer l'image (116742) de la galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Ma copine Bethy me dit que tu vas trouver !
Mais il lui arrive de se tromper. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Merci à ta copine et à toi, Jérémie ! :)

Avec ton indice, il s'avère que j'ai survolé un peu trop vite les hyménos et que j'ai ainsi zappé la famille des Bethylidés et le genre Sclerodermus. :oops:

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver l'espèce. Si l'on peut y aller simplement d'après les photos, tant mieux. Sinon, je dispose de l'imago (vivant pour le moment).
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par vanderbergh »

Tu as de la chance d'avoir trouvé...Sinon Béthy t'aurait fait une tête au carré :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Pas compris s'il y a un message crypté pouvant suggérer l'espèce, Christian.

Par contre, pour avancer un peu en attendant des infos sur l'espèce, j'ai lu quelques sujets antérieurs et il semble que le fait qu'elle soit aptère impliquerait que ce soit une femelle. Quelqu'un peut confirmer, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles, reçues par courriel il y a moins d'1 h : sur le simple dossier photo accompagnant ma demande, un correspondant, dont j'ai eu l'e-mail dans la journée, me confirme le sexe (F) et le genre (Sclerodermus)... et va jusqu'à l'espèce ! :D

Comme, vu mes faiblesses en anglais, je n'ai pas rallongé le message en faisant état de ce sujet, je vais lui demander l'autorisation de citer son nom, mais je peux déjà reproduire l'essentiel de sa réponse (en anglais) :

"... You found a species that is known as Sclerodermus ... (... 1881). I have seen several of these females in material from southern Europe and even have some on loan right now. Some females of this species even have wings.
I studied only one male that could positively be identified as belonging to the species. Keys to the males have not been published yet and I don't have enough material to distinguish them. None of the European species lives in The Netherlands.
Sending me the specimen is not really necessary, although I would like to add it to my collection. Fresh specimens are rare in collections. It would however be just as useful to observe this female, offer it some possible hosts and see what action it takes. Larvae of Hylotrupes bajulus (Cerambycidae) have been recorded as hosts. Not much else is known about these aculeate wasps, as they live a very concealed life."


Comme le sens de certains passages m'échappe un peu, si quelqu'un veut bien traduire ce que cela veut dire précisément, merci d'avance.

Pour laisser chercher un peu ceux qui le souhaitent, j'ai omis l'espèce et le descripteur, mais laissé l'année. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par pierred »

Bonjour,

"... You found a species that is known as Sclerodermus ... (... 1881). I have seen several of these females in material from southern Europe and even have some on loan right now. Some females of this species even have wings.
I studied only one male that could positively be identified as belonging to the species. Keys to the males have not been published yet and I don't have enough material to distinguish them. None of the European species lives in The Netherlands.
Sending me the specimen is not really necessary, although I would like to add it to my collection. Fresh specimens are rare in collections. It would however be just as useful to observe this female, offer it some possible hosts and see what action it takes. Larvae of Hylotrupes bajulus (Cerambycidae) have been recorded as hosts. Not much else is known about these aculeate wasps, as they live a very concealed life."
... Vous avez trouvé une espèce connue comme Sclerodermus ... (... 1881). j'ai vu plusieurs de ces femelles dans du matériel d'Europe du sud et j'en ai même en prêt actuellement. Certaines femelles de cette espèce possèdent même des ailes.
Je n'ai étudié qu'un seul mâle qui pouvait être positivement identifié comme appartenant à l'espèce. Il n'y a pas encore de clef des mâles publiée et je n'ai pas assez de matériel pour les distinguer. Aucune des espèces européennes ne vit aux Pays-Bas.
Il n'est pas vraiment nécessaire de m'envoyer le spécimen, quoique je l'ajouterais bien à ma collection. Les spécimens frais sont rares dans les collections. Mais il serait tout aussi utile d'observer cette femelle, de lui offrir certains hôtes et de voir les actions qu'elle entreprend. Les larves de Hylotrupes bajulus (Cerambycidae) ont été notées comme hôtes. On ne sait guère plus sur ces Aculéates, car ils mènent une vie très discrète.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro-aptère... hyméno ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Car j'avais du mal à comprendre le dernier paragraphe. Je vais donc essayer de faire vivre cette petite femelle. Pour le moment, ce n'est sûrement pas très adapté, mais elle semble s'accomoder de pucerons. La difficulté supplémentaire sera probablement de lui trouver un mâle. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »