[Deilephila elpenor] Chenille agrius ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille agrius ?

Message par HAXAIRE »

Marjorie a écrit :elle ne se transformerait donc pas avant le printemps prochain ?
Si si elle va devenir chrysalide dans 6-8 jours. :lol:
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille agrius ?

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit :
Marjorie a écrit :elle ne se transformerait donc pas avant le printemps prochain ?
Si si elle va devenir chrysalide dans 6-8 jours. :lol:
Oui, mais en papillon au printemps, non ?

Toujours pas de petit nom pour cette chenille, Marjorie ?
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille agrius ?

Message par HAXAIRE »

le papillon à mon avis en avril-mai, mais j'ai déjà eu des éclosions très tardives. Mais là, on est fin août donc je mise vraiment pour l'an prochain.
et en effet il faut un nom maintenant... Rose et vert/vigne/sphinx/épilobe, y'a lourd en indices désormais. :?:
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille agrius ?

Message par JeanAlain »

Le Sphinx des cacahuètes ? :0007:
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille agrius ?

Message par HAXAIRE »

Deilephila arachisae ??
Jean
Sphingidae du Monde
Marjorie
Membre

Chenille agrius ?

Message par Marjorie »

quand je disais ce soir, c'est parce que je partais au boulot :(((
elle a donc maintenant des feuilles de vigne (çà c'est depuis ce matin) et depuis mon retour du boulot, de la mousse, des feuilles sèches
faut-il mettre un peu de terre au fond du terrarium pour qu'elle "creuse" un peu sa place ?
je n'ai pas l'impression qu'elle ait mangé de la feuille de vigne ; je suppose qu'elle doit grignoter avant l'état de cocon ?
j'ai cru comprendre sur le net que ce type de papillon pouvait venir par des migrations et avec la chaleur mais je ne sais pas si çà existe en local ici d'habitude
en tout cas je n'en ai jamais vu, même le soir, surtout avec des couleurs rose et verte
Haxaire indique "cocon rudimentaire et ouvrir 3 semaines plus tard délicatement" ? c'est le cocon qu'on doit ouvrir pour y trouver la chrysalide ? ou j'ai mal compris ?
si j'ai bien compris, et si je dois ouvrir le cocon, pourquoi doit-on l'ouvrir ?
autrement elle est logée dans le terrarium, des branches disposées ; terrarium dans garage non chauffé donc ça devrait aller
combien de temps entre la phase chrysalide et le papillon lui même, qui a l'air fort joli vu ce que j'ai trouvé sur le net ? elle reste tout l'hiver en l'état et en attente ?
questions de débutante, mais je voudrais lui donner toutes ses chances à ce joli lépidoptère....
à Jean Alain : pour l'instant je sèche sur un nom de baptême
Marjorie
Membre

Chenille agrius ?

Message par Marjorie »

aîe, la novice....
je viens seulement de voir qu'il y avait une deuxième page avec des commentaires
j'ai donc déjà une partie de réponse pour la future naissance si tout se passe bien
sphinx des cacahuètes, pourquoi pas pour aller avec l'apéro :):):):)
Marjorie
Membre

Chenille agrius ?

Message par Marjorie »

bon un petit surnom suggéré en famille

Zébulon.......
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille agrius ?

Message par HAXAIRE »

Je viens de voir ton millier de questions...
Tu n'es pas obligé d'ouvrir le cocon (en fait, quelques fils de soie reliant des débris divers) mais je disais ça parce que moi je les ouvre pour ranger les chrysalides, et surtout me faire une idée de ce que je vais avoir l'année suivante (et au passage déterminer les sexes).
Tu vaporises ton cocon tous les 15 jours avec de l'eau, voir 1 fois/mois.
Ton terrarium reste dans un endroit frais, pas dans ta maison sinon tu auras ton papillon au 20 décembre, et pour le relâcher c'est pas top...
Ton terrarium doit permettre au papillon de grimper (tu as le temps je sais!!) mais si les parois sont en plastique, il glissera et tu trouveras un jour au fond de ta cage un avorton avec des moignons d'ailes. Ce n'est pas ce que tu souhaites, donc place des branchettes, ou plus simplement du papier absorbant (sopalin) sur les dites parois.
En mai tu fais ce qu'il te plait, je sais, mais tu surveilles aussi ta chrysalides. Elle va s'allonger un peu avant l'éclosion, avec de l'expérience on devine l'emergence du papillon 1 ou 2 jours avant la date.
Voilà.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille agrius ?

Message par Gyp' »

Il n'est pas beau aussi, mon ariégeois, Jean ... :wink:

http://u1.ipernity.com/22/09/01/1295090 ... 5.1024.jpg
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »