OPIE, revue Insectes

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

BrunoDidier sympa:
Mariflorélien, et autres amateurs, pas de problème pour une demande en mp pour un exemplaire de découverte auprès d'Alain ou de moi-même !
Bonnes lectures !
Je viens de recevoir l'exemplaire magnifiquement illustré avec des textes pâssionnant à lire :D Encore merci :wink:
afraval
(†)

Insectes n°148

Message par afraval »

La livraison printanière d'Insectes, le numéro du 1er trimestre, est imprimée. Ses heureux abonnés le découvriront dans leur boîte aux lettres, d'ici peu, le temps que La Poste l'achemine.
Pour donner envie à ceux qui ne sont pas encore abonnés... d'aller l'emprunter, voici le sommaire :
À la rencontre des Orthoptères de Corse (par Emmanuel Boitier) ; Histoires d’entomologistes - J. O. Westwood ou l’impériale méprise (par Jacques d’Aguilar) ; Hymnes au charançon (par Hélène Perrin) ; Un insecte à la page - Le Cafard d’Okinawa (par Alain Fraval) ; Mouche de mai et grands Éphémères de France (par Michel Brulin) ; La Petite Tortue est-elle en train de disparaître du Poitou-Charentes ? (par Vincent Albouy) ; Fleurs cruelles (par Bruno Didier) ; Fiche technique d’élevage - Les Grillons (par Hervé Guyot) ; Eux aussi, ils aiment les insectes - Le Desman des Pyrénées (par Alain Bertrand et Bruno Didier) ; Les bombardiers, pétards mouillés des créationnistes (par Laurent Pélozuelo) ; Les Processionnaires - 2e partie : La Processionnaire du chêne (par Alain Fraval) ; DAISIE (par Alain Fraval) ; L’élevage d’iules exotiques (par les élèves de la classe de CE2 de Cranves-Sales).
Et les Activités de l’OPIE
Comme d'habitude, microrésumés ou chapôs des articles sont à http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Bonne lecture !
A.F.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

c'est combien l'abonnement annuel?
si on s'abonne pour plusieurs années, y a t-il une ristourne?

je peux avoir un exemplaire de découverte???

merci par avance pour la réponse,
si affirmative,
adresse postale sera fournie par MP.

adrien.
quelques bêtes par ci par là.
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Grâce à ce fil commencé il y a deux ans par afraval, je suis allée faire un tour sur le site de l'OPIE et là j'ai vu qu'on pouvait encore demander un spécimen de la revue, ce que j'ai fait : mail posté samedi soir, numéro d'Insectes déjà reçu Image , et même pas un vieux numéro, mais le dernier paru, le n°148. Le contenu est passionnant et le niveau abordable pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas encore très bien les insectes. Je viens d'imprimer le pdf pour m'abonner !

Bernadette
Bernadette C.
BrunoDidier
Membre

Insectes n°149

Message par BrunoDidier »

Bonjour !

Il est arrivé, tout beau tout neuf de chez l'imprimeur, un peu amaigri malheureusement, mais espérons que ce ne sera que provisoire, en tous cas il est toujours aussi dense.
Je vous invite à découvrir le contenu détaillé ici : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

A noter en couverture : Aphodius conjugatus, un Coléoptère coprophage qui fait écho au premier article de ce numéro : Safari dans la bouse, de Marc Giraud, journaliste naturaliste qui a publié récemment Calme plat chez les soles, la suite du Kama-sutra des demoiselles (éditions R. Laffont). Cet article sera au centre de deux émissions de radio cet été. Vous n'oublierez pas les dates (!) :
♦ Le 14 juillet sur Europe1, Jacques Pradel avec Marc Giraud et Bruno Mériguet (OPIE) entre 9h30 et 11h00.
♦ Le 11 septembre sur France Inter, Mathieu Vidard avec Marc Giraud et Jean-Pierre Lumaret (OPIE) dans « La tête au carré », entre 14h00 à 15h00.
Ne manquez pas d'être à l'écoute ces jours-là !

Bonne journée !

Bruno
afraval
(†)

OPIE, revue Insectes

Message par afraval »

Bonjour - et Bonne Année !
Le n°151 d'Insectes (4e trimestre 2008) est paru et parvenu à presque tous ses abonnés.
On y lit :
Duels en miniature : la délicate mise en scène des combats de scarabées au Nord de la Thaïlande (par Stéphane Rennesson, Nicolas Césard et Emmanuel Grimaud) ; Les insectes ont fait recettes (3e partie) (Textes originaux de Charles Goureau) ; Parlez-vous entomo ? Artison (par Alain Fraval) ; L’Argyronète et quelques araignées des milieux humides (par Bruno Didier) ; À la découverte des Tenthrèdes : un inventaire des mouches à scie de l’Aveyron (par Lucas Baliteau et Henri Chevin) ; Hommage à Jacques Lecomte (par Gilbert Jolivet) ; Fiche pédagogique : Les insectes du sureau (par Bruno Didier) ; Histoires d’entomologistes - Jan Swammerdam ou le génie envoûté (par Jacques d’Aguilar) ; Les moyens de défense des papillons nocturnes contre les chauves-souris insectivores (par Johanne Gouaillier) : Les Coléoptères du bois ouvré (par Alain Fraval) ; Un insecte à la page - Le Dendroctone du pin ponderosa, minuscule agent climatique majeur (par Alain Fraval) ; La mouche pour cible (par Alain Fraval) ; Activités de l’OPIE – L’OPIE opérateur pour la rédaction de deux plans nationaux de restauration (par Pascal Dupont et Samuel Jolivet).
Et les autres Activités de l’OPIE.
Allez faire un tour sur le site à http://www.inra.fr/opie-insectes/ pour découvrir les mises à jour et nouveautés (dont les dernières Epingles) ou, si ce n'est fait, inscrivez vous à l'alerte (un petit courriel à chaque ajout important) et tant que vous y êtes, si vous ne connaissez pas la revue, cliquez pour recevoir gratuitement un spécimen de découverte.
Bonnes lectures !
A.F.
BrunoDidier
Membre

Insectes, n°152

Bonjour,

Notre nouvelle livraison, c'est pour aujourd'hui ou demain dans les boîtes aux lettres des abonnés.
Un sommaire un peu spécial, puisqu'il comporte une série d'articles que nous pourrions rassembler sous l'intitulé "Mais où sont passés les insectes ?"
Le sommaire détaillé est ici : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm mais en voici un aperçu par les titres :

Prendre soin des jeunes (1ère partie) - Parlez-vous entomo ? Pou - Sur le Lévézou dans les pas de Fabre - À la rencontre de l’entomofaune de la moyenne vallée de la Garonne - Latreille ou l’insecte salvateur - Fiche d’élevage : La Piéride du chou - Insecticide ! Un désastre écologique qui nous atteindra tous - Petite Tortue : la régression se confirme - La Fourmi noire de la Mer noire : une invasion bien préparée - L’Anthophore fourchue et les épiaires - Hommages à Robert Guilbot - Les insectes ont fait recettes (4e partie).

Bonnes lectures !
Bruno
Cybernadette
Membre confirmé

Insectes, n°152

Message par Cybernadette »

BrunoDidier a écrit :Le sommaire détaillé est ici : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Pour ma part j'avais vu CECI mais j'ai gardé le silence pour ne pas faire piaffer d'impatience les abonnés !

Bernadette
Bernadette C.
BrunoDidier
Membre

OPIE, revue Insectes

C'est mieux quand ça vient des autres... :wink: Et pis j'ai oublié...
Mercybernadette

Bruno
afraval
(†)

OPIE, revue Insectes

Message par afraval »

Bonjour,
Voilà, le numéro 153 d'Insectes est arrivé (enfin) dans les boîtes aux lettres.
Pour les malheureux non abonnés, le détail du contenu est affiché, comme à l'accoutumée, à : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Voici, sèchement, les titres :
Diversité des Arthropodes dans une forêt tempérée (par Bruno Corbara) ; Parlez-vous entomo ? Cloporte (par Alain Fraval) ; Observations sur les Amblypyges (par Florian Réveillion) ; Art postal : des insectes et des fleurs ; Un insecte à la page - Le Rhinocéros du cocotier (par Alain Fraval) ; Un insecte efficace contre la vigne marronne à La Réunion (par Thomas Le Bourgeois et Sophie Della Mussia) ; Les tsétsé, mouches intelligentes ? 2e partie - La dispersion des glossines (par Jérémy Bouyer) ; Mouches, pêche et illustrations (par Paul Troël) ; Prendre soin des jeunes (2e partie) (par Alain Fraval) ; Hommage à René Préchac ; Insectes pollinisateurs - L’Anthophore fourchue et les épiaires (par Bruno Didier et Serge Gadoum) ; Rencontres... ; Frelon asiatique, Frelon européen, une question de piège ? (par Laurent Pélozuélo).
Avec les rubriques habituelles, activités de l'OPIE, signalements d'ouvrages et de manifestations entomologiques et 2 Épingles "La mouche du courant d'air" et "Guerre des étoiles".

Je rappelle que les Épingles sont piquées au fur et à mesure que je les forge sur la page http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle09.htm

Je rappelle aussi que quelques exemplaires sont mis de côté pour les offrir à qui voudrait découvrir la revue : voir sur le site.
Bonne lecture !
A.F.

Retourner vers « Actualités entomologiques »