[Clytus rhamni] Celui du nerprun
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Celui du nerprun
ouh là en effet, ça remet les choses en place !! je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence de taille chez ces petites bêtes !
Merci
Merci
Jamais sûre mais toujours partante !
Balises :
-
- Membre
Celui du nerprun
Tiens FE met rusticus dans les Xylotrechus? Je le croyais passé dans les Rusticoclytus 

-
- Membre confirmé
Celui du nerprun
on peut donc bien le valider cette fois ?

@+ Philippe
-
- Membre confirmé
Celui du nerprun
Bonjour,
Clytus rhamni abonde dans l'Hérault et reste parmi les plus ténus, bien reconnaissable ...
alors pourquoi pas faire de cette bête un Clytus lama d'ornementation très proche et de taille plus avantageuse ?
il me semble que rusticus soit bien différent, mais je ne connais pas les espèces d'Espagne et de ce fait je peux me tromper !
jules
Clytus rhamni abonde dans l'Hérault et reste parmi les plus ténus, bien reconnaissable ...
alors pourquoi pas faire de cette bête un Clytus lama d'ornementation très proche et de taille plus avantageuse ?
il me semble que rusticus soit bien différent, mais je ne connais pas les espèces d'Espagne et de ce fait je peux me tromper !
jules
-
- Membre confirmé
Celui du nerprun
Et de fait mon hypothèse en faveur de C.lama ne tient pas la route !
après consultation de l'atlas de G.Sama il est bien indiqué que cette espèce est inconnue d'Espagne, par contre le polymorphisme de C.rhamni est certain ...
jules
après consultation de l'atlas de G.Sama il est bien indiqué que cette espèce est inconnue d'Espagne, par contre le polymorphisme de C.rhamni est certain ...
jules
-
- Membre confirmé
Et pour clore le sujet, la ssp espagnole est ..... Clytus rhamni belleri (Gautier, 1862)
@+ Philippe
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cette sous-espèce ne figure pas dans FE.
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Voilà ce qui en est dit dans le nouveau catalogue des cerambycidae d'espagne :
Clytus rhamni ssp. belleri (Gautier, 1862)
Especie euromediterránea, la subespecie nominal propia de Europa central y oriental; la subespecie belleri (Gautier, 1862) ocupa el área mediterránea occidental.
Especie común en toda la Península Ibérica, no se conoce de Baleares donde podría vivir; propia de bosques termófilos y caducifolios a baja y media altitud.
Larvas muy polífagas (Perris, 1877). Fenología de mayo a julio.
Espèce Euro-méditerranéenne, la ssp nominale de l'Europe centrale et orientale, la ssp belleri (Gautier, 1862) occupe l'aire méditerranéenne occidentale.
Espèce commune dans toute la péninsule ibérique, pas connu des Baléares où il pourrait y vivre; propre des forêts thermophiles de feuillus caduques à faible et moyenne altitude.
Larves trèspolyphage (Perris, 1877). Fénologie : de mai à juillet.
http://www.azoresbioportal.angra.uac.pt ... adeira.pdf
Clytus rhamni ssp. belleri (Gautier, 1862)
Especie euromediterránea, la subespecie nominal propia de Europa central y oriental; la subespecie belleri (Gautier, 1862) ocupa el área mediterránea occidental.
Especie común en toda la Península Ibérica, no se conoce de Baleares donde podría vivir; propia de bosques termófilos y caducifolios a baja y media altitud.
Larvas muy polífagas (Perris, 1877). Fenología de mayo a julio.
Espèce Euro-méditerranéenne, la ssp nominale de l'Europe centrale et orientale, la ssp belleri (Gautier, 1862) occupe l'aire méditerranéenne occidentale.
Espèce commune dans toute la péninsule ibérique, pas connu des Baléares où il pourrait y vivre; propre des forêts thermophiles de feuillus caduques à faible et moyenne altitude.
Larves très
http://www.azoresbioportal.angra.uac.pt ... adeira.pdf
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 14 février 2013, 9:35, modifié 1 fois.
@+ Philippe
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je n'ai rien contesté, le forum utilise FE, c'est tout !
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je ne le conteste pas
C'était pour notre culture

C'était pour notre culture
@+ Philippe