[Cetoniinae] dispo à Juvisy

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

dispo à Juvisy

Message par coleo 94 »

Pascadoptera ?
Gérard

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

dispo à Juvisy

Message par Le Rustique »

Christian, moi je ne peux jouer car tu m'en a parlé hier lors de la bourse de Juvisy-sur-Orge .
Il a un look pas ordinaire le deuxième exemplaire et les 2 exemplaires mélaniques de P.i sont pas mal non plus
J'aurais aimé les admirer de plus près ....voir :-P p.6 du post

viewtopic.php?f=51&t=98977&start=50
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé

dispo à Juvisy

Message par vanderbergh »

Perdu Gérard :!: Dom's va venir nous donner son point de vue peut-être, s'il est dans le coin, car on ne le voit pas beaucoup en ce môment :?:
Les autres amateurs de cétoines peuvent rajouter leur grain de sel aussi car, si je pense connaitre l'identité de mes spécimens, aucune surprise n'est exclue :D
Le Rustique
Membre confirmé

dispo à Juvisy

CHeChe comme certains t'appellent .....Pourrais tu STP te fendre de clichés d'édéage des exemplaires 2 et 3 (si bien sur ils sont des mâles ...)
Dom'
Membre confirmé

dispo à Juvisy

Message par Dom' »

Oui, Ch-Ch, je ne suis pas trop dispo... Pas de problème à mon sens pour les Pachnoda interrupta mélaniques.

La bête plus difficile, c'est celle de gauche sur la deuxième photo ou celle de droite sur la troisième photo ?

La première ne me dit rien, je n'ai rien qui ressemble en collection. Pour la seconde, si ce n'est pas une Pachnoda, l'endroit où intuitivement j'irais fouiller en premier, c'est chez les Marmylida (=Pachnodella) et Phoxomeloides. L'édéage ne serait pas de trop.
vanderbergh
Membre confirmé

dispo à Juvisy

Pas de mal Dom's...Pour les edeages n'ayant pas mon matériel macro pas possible :(
je peux vous dire quand même que les paramères internes digitiformes et courts ( bien plus courts que les paramères externes) sont très divergents .
Le Rustique
Membre confirmé

dispo à Juvisy

Le pb de ton post Christian (alias Che-Che ......c'est tout au moins ce que j'ai entendu dimanche à Juvisy/orge) est qu'il y a 3 espèces sur les différents clichés que tu as mis, (ce que le réglement du forum......)
Cela fait un peu désordre et je pense qu'il vaut mieux ici se limiter aux exemplaires 1 , 3 , 4 du cliché 1 .
vanderbergh
Membre confirmé

dispo à Juvisy

il est prévu de séparer les différentes espèces quand j'aurai récupéré mon matériel macro...Ici c'était pour s’amuser un peu et montrer qu'il faut être très vigilant quand on reçoit une série de bêtes du même gabarit et avec les mêmes systèmes de coloration :wink:

En attendant la photo voici un schéma, vite fait mal fait, à main levée, de l'édéage de celle qui n'est pas interrupta :mrgreen: :

Image

vanderbergh : Tchad : N'Djamena : 00000 : 22/7/2012

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 92749
vanderbergh
Membre confirmé

dispo à Juvisy

Alors vous plait pas mon zizi :lol:
coleo 94
Membre confirmé

dispo à Juvisy