[Hym - divers] mouche ou guêpe, comment s'en défaire
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
mouche ou guêpe, comment s'en défaire
Il y a une methode très rapide et efficace pour régler ce genre de problèmes.
Il suffit de changer de point de vue.
Au lieu de se dire: ces abeilles viennent empiéter sur mon espace privé comment pourrais-je m'en débarrasser ?
Il suffit de se dire:
j'ai la chance qu'une colonie d'abeilles sauvages soit venu s'installer dans mon jardin. Cela me promet des heures d'observations passionnantes et une ouverture vers un monde que je ne soupçonne même pas. Je vais pouvoir expliquer à mes petites filles comment elles vivent, et elles pourront le constater par elles-même (pas par l'intermédiaire d'une télé ou d'un bouquin) et ce sera le sujet de discussions inépuisables...
Simple, rapide et efficace
.
Il suffit de changer de point de vue.
Au lieu de se dire: ces abeilles viennent empiéter sur mon espace privé comment pourrais-je m'en débarrasser ?
Il suffit de se dire:
j'ai la chance qu'une colonie d'abeilles sauvages soit venu s'installer dans mon jardin. Cela me promet des heures d'observations passionnantes et une ouverture vers un monde que je ne soupçonne même pas. Je vais pouvoir expliquer à mes petites filles comment elles vivent, et elles pourront le constater par elles-même (pas par l'intermédiaire d'une télé ou d'un bouquin) et ce sera le sujet de discussions inépuisables...
Simple, rapide et efficace

Modifié en dernier par Phil le mardi 2 octobre 2012, 21:36, modifié 1 fois.
-
- Membre
Oui, j'apprécie beaucoup votre approche, à laquelle j'adhère completement.
je n'avais pas indiqué que mon conjoint est très allergique. Une piqûre de guêpe, dans le passé a nécessité l'hospitalisation en soins intensifs. Alors, maintenant j'analyse.
Merci à Vous
je n'avais pas indiqué que mon conjoint est très allergique. Une piqûre de guêpe, dans le passé a nécessité l'hospitalisation en soins intensifs. Alors, maintenant j'analyse.
Merci à Vous
-
- Membre confirmé
Si tu veux les inciter à s'écarter un peu de la maison, cherches un endroit bien drainé sur le terrain, de préférence un talus sablonneux, bien chaud et exposé au soleil, sud ou sud-est, et dégages leur un peu la végétation, pour leur offrir de l'herbe rase et du sol nu.
Dans un rayon de 100 ou 200m maximum. de préférence près du lierre
Puis tu n'as plus qu'à les embêter un peu pour les déranger, et leur faire comprendre que l'emplacement actuel n'est pas suffisamment calme et qu'elles peuvent trouver mieux pour pondre.
(par exemple faire courir le chien après une baballe).
La solution "barbare" des jardiniers municipaux, c'est de passer la tondeuse à ce moment (je l'ai vu faire
).
Elles ont un mois environ pour remplir leur tache.
L'autre solution, comme suggère François,
c'est de déplacer "ta" pelouse, de leur abandonner cet endroit chaque automne, et de te créer "un jardin d'automne" un peu plus loin ... Juste au delà de leur bourgade
Si c'est bien cette Colletes, elle ne se montreront jamais en été (sauf changement climatique majeur
), et te laisseront jouir pleinement de cet espace avec ta famille.
Dans un rayon de 100 ou 200m maximum. de préférence près du lierre

Puis tu n'as plus qu'à les embêter un peu pour les déranger, et leur faire comprendre que l'emplacement actuel n'est pas suffisamment calme et qu'elles peuvent trouver mieux pour pondre.

(par exemple faire courir le chien après une baballe).
La solution "barbare" des jardiniers municipaux, c'est de passer la tondeuse à ce moment (je l'ai vu faire

Elles ont un mois environ pour remplir leur tache.
L'autre solution, comme suggère François,
c'est de déplacer "ta" pelouse, de leur abandonner cet endroit chaque automne, et de te créer "un jardin d'automne" un peu plus loin ... Juste au delà de leur bourgade
Si c'est bien cette Colletes, elle ne se montreront jamais en été (sauf changement climatique majeur

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Vous croyez que la terre vous appartient parce que vous avez donné beaucoup d'argent à d'autres gens.
On peut très bien vivre avec une colonie de Colletes hederae.C'est un animal d'une grande douceur.
Les enfants savent ainsi qu'il y a d'autre êtres vivants qu'eux.Ils prennent alors conscience d'eux mêmes.
Vous pouvez bétonner si vous voulez,ou goudronner: vous serez envahis par les fourmis,et ça ne vous rendra pas immortels.
Dans le chapitre "L'halicte zèbre" des Souvenirs entomologiques,JH Fabre parle d'un lieu de passage près d'un corps de ferme ou tout le monde va et vient sans prendre seulement conscience des terriers de cette halicte (Halictus scabiosae).
Les gens en ce temps là semblaient occuper l'espace différemment.
Vous ne vous rendez pas compte que vous offrez un lieu de nidification favorable à des animaux sauvages qui volent,et que vous n'en voulez pas chez vous.Il faudrait en toute logique que vous couvriez cet endroit.
(A l'instar des piscines qui offrent de l'eau à des abeilles assoiffées,en pleine sècheresse.Si on ne veut pas en avoir ,il est maintenant reconnu qu'il faut couvrir la piscine qui offre).
On peut très bien vivre avec une colonie de Colletes hederae.C'est un animal d'une grande douceur.
Les enfants savent ainsi qu'il y a d'autre êtres vivants qu'eux.Ils prennent alors conscience d'eux mêmes.
Vous pouvez bétonner si vous voulez,ou goudronner: vous serez envahis par les fourmis,et ça ne vous rendra pas immortels.
Dans le chapitre "L'halicte zèbre" des Souvenirs entomologiques,JH Fabre parle d'un lieu de passage près d'un corps de ferme ou tout le monde va et vient sans prendre seulement conscience des terriers de cette halicte (Halictus scabiosae).
Les gens en ce temps là semblaient occuper l'espace différemment.
Vous ne vous rendez pas compte que vous offrez un lieu de nidification favorable à des animaux sauvages qui volent,et que vous n'en voulez pas chez vous.Il faudrait en toute logique que vous couvriez cet endroit.
(A l'
amateur apoïdes
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,Jill a écrit :Oui, j'apprécie beaucoup votre approche, à laquelle j'adhère completement.
Merci à Vous
Les interventions de mes camarades doivent paraître un peu bizounours aux oreilles d'un sujet vraiment allergique (je parle en connaissance de cause, je l'ai été !).
Etre allergique au venin de guêpe n'implique pas du tout qu'on l'est aussi au venin d'abeille. Il y a des cumulards mais c'est rare.
Juste s'assurer de l'identité des bestioles et en tirer les conséquences.
Eugène
-
- Membre
Merci Eugène. Je vois que vous êtes tous de vrais passionnés et je regrette si je vous ai offensé avec la rédaction de ma question.
Comme en toute chose, la peur de l'inconnu nous oriente vers des mesures radicales alors que cela ne se justifie pas.
Mes petites invitées resteront où elles sont et nous vivrons tous en symbiose.
Passez tous une belle journée.
Comme en toute chose, la peur de l'inconnu nous oriente vers des mesures radicales alors que cela ne se justifie pas.
Mes petites invitées resteront où elles sont et nous vivrons tous en symbiose.
Passez tous une belle journée.
-
- Membre confirmé

Mais faites un effort pour essayer d'avoir une photo.
On voudrait savoir de quoi on parle vraiment
jardinons nos villes
-
- Membre
promis, mais trop de pluie pour l'instant
-
- Membre confirmé
Les collètes ne vous piqueront pas: leur petit dard ne peut pas percer la peau, même d'un enfant.
amateur apoïdes