Pierre c'est mon deuxième prénomBozo a écrit :dis-nous tout Pierre !

T. intermedius, T. geminatus et T. sardous

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Pierre c'est mon deuxième prénomBozo a écrit :dis-nous tout Pierre !

j'adoreBozo a écrit :Merci Michel !

Effectivement : bien belle image...a quand le tryptique corse...?...et pourquoi pas étendre le sujet à la faune méditerranéenne ?Le Rustique a écrit :Vraiment superbe ton cliché Bozo !
On compte maintenant 3 taxa du genre Thorectes en Corse.......

., je reprends tardivement le post ......j'étais busy hier et aujourd'hui......
 ., je reprends tardivement le post ......j'étais busy hier et aujourd'hui...... 
														Bonsoir Wael,Wael Cerambyx a écrit :Les Thorectes chez moi , c'est un casse-tête chinois .. plus de 30 spécimens sans nom
Salut Pierre ,Le Rustique a écrit :Bonsoir Wael,Wael Cerambyx a écrit :Les Thorectes chez moi , c'est un casse-tête chinois .. plus de 30 spécimens sans nom
Je te signale le travail de Baraud 1965 révision du S/g Thorectes Mulsant: 2 ième note les espèces africaines, publié dans le bulletin des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1965.
C'est bien fait car fouillé avec des localités détaillées.
Il y aussi bien sûr sa faune de l'Afrique du Nord (1982) dont le pdf est disponible gratuitement , mais plus concise au niveau des Thorectes
En Tunisie il n'y a pas grande difficulté à les déterminer, sauf si les exx sont trop usés... Je peux éventuellement t'aider .
Il y a T.puncticollis, reflexus (très commun) , marginatus (très commun) , rugatulus (Tozeur), brullei (région cotière surtout), demoflysi..