[Onitis numida] Onitis n

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Wael Cerambyx
Membre

Onitis n

Message par Wael Cerambyx »

avec cette tête là, il n'y a que alexis et numida ! alexis fait 18mm et plus et numida fait de 10 à 14mm !
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Onitis n

Message par Prinobius »

Le seul avec qui on aurait pu le confondre est ringenbachi, que l'on trouve plus à l'est vers la Libie. http://jcringenbach.free.fr/website/bee ... nbachi.pdf

C'est bien numida, je le re mesure demain
@+ Philippe
Wael Cerambyx
Membre

Onitis n

Si quelqu'un peut poster une femelle alexis, je lui serai reconnaissant :oops: car ce que je crois être une femelle d'alexis ressemble à l'espèce découverte par Denis en Libye ..
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
vanderbergh
Membre confirmé

Onitis n

Message par vanderbergh »

envoie la photo Waël :wink:
Wael Cerambyx
Membre

Onitis n

la photo n'est pas bonne du tout mais bon juste pour vous montrer la bête
Prinobius
Membre confirmé

Onitis n

Message par Prinobius »

Vérification faite et mesure au pied à coulisse ..... 15.8mm
Cela dit, C. cerdo est noté de de 24 à 53, j'en ai de plus de 60, C. aeruginosa de 20 à 27, la plus grosse que j'ai fait 32mm, et encore ......
@+ Philippe
entomofou
Modérateur

Onitis n

Message par entomofou »

Attention aux éléments comptés dans les mesures. Pour beaucoup de bêtes, c'est hors tête et pygidium...
vanderbergh
Membre confirmé

Onitis n

Message par vanderbergh »

Il faudrait que Waêl vérifie que sa bête possède bien une "épine" sur les hanches postérieures, celle-ci, si elle existe étant cachée sous le fémur ...
Nimrod
Membre confirmé

Onitis n

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues et amis, et tout encore!
Pour moi, il n'est pas O. alexis. Cependant, je n'insiste pas, peut-être nous sommes face à la variabilité individuelle de cette espèce. :?: Je n'ai que 3 exemplaires, et je ne peux pas juger. :cry:
Très cordialement, ....
Wael Cerambyx
Membre

Onitis n

vanderbergh a écrit :Il faudrait que Waêl vérifie que sa bête possède bien une "épine" sur les hanches postérieures, celle-ci, si elle existe étant cachée sous le fémur ...
j'ai vérifié , l'épine se trouve sur 3 de mes specimens , mais le 4ème que j'ai posté ici viewtopic.php?f=1&t=102370 possède une petite enflure c'est tout pas comme les autres !

Retourner vers « Coléoptères »