ETALAGE DE COLEOPTERES

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Alednicici sirtsepmac aniryhpas Image

... de San Pietro ... mais je crois que je n'ai pas le droit de jouer ce coup là :wink: elle est super belle...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: Magnifique spécimen de Cicindela campestris saphyrina effectivement Méli :!:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Elwood
Membre

ETALAGE DE COLEOPTERES

Message par Elwood »

COLLET a écrit :BONJOUR

pour les longicornes je ne colle pas les ergates faber ou les cerambyx cerdo
c'est simplement mon avis
pierre
tiens, j'en profite pour relire le post et je vois qu'on ne "colle" pas les cerambyx cerdo, donc qu'on les piques.... :?:

je rêve ou je n'ai pas été informé, mais la protection de cette espèce doit etre "obsolète" pour certains alors... :? 8-O
PenDragon
Membre

ETALAGE DE COLEOPTERES

Message par PenDragon »

Elwood a écrit :
COLLET a écrit :BONJOUR

pour les longicornes je ne colle pas les ergates faber ou les cerambyx cerdo
c'est simplement mon avis
pierre
tiens, j'en profite pour relire le post et je vois qu'on ne "colle" pas les cerambyx cerdo, donc qu'on les piques.... :?:

je rêve ou je n'ai pas été informé, mais la protection de cette espèce doit etre "obsolète" pour certains alors... :? 8-O
:lol:

Petit rappel :
Statut de protection de l'espèce
Annexes IV de la Directive Habitats-Faune-Flore (JOCE du 22.07.1992).
Annexe II de la Convention de Berne (JORF du 28.08.1990 et du 20.08.1996).
Protection nationale (arrêté du 22.07.1993, JORF du 24.09.1993).

:0008:
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
Elwood
Membre

Message par Elwood »

c'est bien ce que je dis... y'en a qui sont pas au courant du statut de Cerambyx cerdo... :?
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Faut arrêter de se bourrer le mou avec la protection de cerambyx cerdo!!!

Au delà des problèmes de protection de l'espèce-protection du milieu dont on a déjà largement débattu, cerdo est une espèce ultra-courante dans le sud de la France, voire nuisible dans certaines régions.
Rappelons, également que velutinus et welensii, bien moins courant ne sont, eux, pas protégés. C'est une protection proposée par les pays scandinaves où l'espèce y est rare.

Alors, certes, la loi est la loi, mais je suis bien convaincu qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'émouvoir de quelques cerdo présents dans les collections.

D'autres cerambycidae, et insectes en général ont un statut bien plus fragile et ne font l'objet d'aucune protection...
Elwood
Membre

Message par Elwood »

désolé Yann, mais je doit etre trop tere à terre...
j'ai croisé des cerdo, je n'en ai jamais ramassés, j'ai croisé l'Isabelle qui me paraissait parfois presque banale a certains endroits... je ne l'ai pas ramassé... habitué de la Guadeloupe, j'y croise régulièrement l'Hercules... jamais, au grand jamais je n'en ai pris un... alors qu'il est relativement abondant quand on sait ou le trouver et quand et comment le faire venir... ( a noter que l'Hercule de mon avatar n'est pas D hercules hercules de Guadeloupe, mais un D hercules lichyi de Colombie, comme le café... et non protégé... d'ailleurs pour pouvoir en profiter régulièrement, j'ai rien trouvé de mieux que les élever...:lol:)

je sais très bien que pourtant, ces animaux sont régulièrement capturés, souvent en nombre infime par quelques entomos ou collectionneurs, cachant leur "tresor" comme un Van Gogh volé...
mais pour moi, la loi et la loi et certe pour les insectes elle n'est pas forcement bien faite... mais sur les animaux protégés, jamais je n'oserais y toucher... je me sentirais trop honteux lorsque je les verrais dans leur boite après...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Elwood a écrit :mais sur les animaux protégés, jamais je n'oserais y toucher... je me sentirais trop honteux lorsque je les verrais dans leur boite après...
Quand je vois ce qu'on peut faire avec avec plein de pognon et un tractopelle à une zone de chenaie verte, je me dis que finallement... Enfin, on devie du sujet là !
Sylvain
PenDragon
Membre

Message par PenDragon »

Quand je vois ce qu'on peut faire avec avec plein de pognon et un tractopelle à une zone de chenaie verte, je me dis que finallement... Enfin, on devie du sujet là !
Dans ma région (Loir-et-cher et pour être plus précis, les 3 massifs forestiers autour de Blois), Akimerus schaefferi attire nombre de 'vilains' collectionneurs mercantiles (vu à Juvisy des specimens entre 12 et 16 euros pièces!, tous étiquetés de ces forêts, et des dizaines disponibles) . Portrait bien éloigné de l'entomologiste ordinaire recherchant seulement quelques spécimens pour réaliser une collection de référence.( pour infos et étant à 300m d'une de ces forêts je ne détient seulement que 3 Akimérus, malgré les dizaines que je contacte tous les ans ! )

Sommes nous en train de nous apercevoir avec désolation la nature se vider de ses richesses ?
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

SylvainF a écrit :
Elwood a écrit :mais sur les animaux protégés, jamais je n'oserais y toucher... je me sentirais trop honteux lorsque je les verrais dans leur boite après...
Ce qui compte vraiment dans la sauvegarde des espèces protégées (et des autres aussi, d'ailleurs), ce n'est pas tant que nous ayons besoin de ces espèces, c'est que nous avons besoin de développer les qualités humaines qui sont nécessaires pour les sauver.
Car ce sont ces qualités là qu'il nous faut pour nous sauver nous-mêmes.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »