... de San Pietro ... mais je crois que je n'ai pas le droit de jouer ce coup là

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : alastor
tiens, j'en profite pour relire le post et je vois qu'on ne "colle" pas les cerambyx cerdo, donc qu'on les piques....COLLET a écrit :BONJOUR
pour les longicornes je ne colle pas les ergates faber ou les cerambyx cerdo
c'est simplement mon avis
pierre
Elwood a écrit :tiens, j'en profite pour relire le post et je vois qu'on ne "colle" pas les cerambyx cerdo, donc qu'on les piques....COLLET a écrit :BONJOUR
pour les longicornes je ne colle pas les ergates faber ou les cerambyx cerdo
c'est simplement mon avis
pierre![]()
je rêve ou je n'ai pas été informé, mais la protection de cette espèce doit etre "obsolète" pour certains alors...![]()
Quand je vois ce qu'on peut faire avec avec plein de pognon et un tractopelle à une zone de chenaie verte, je me dis que finallement... Enfin, on devie du sujet là !Elwood a écrit :mais sur les animaux protégés, jamais je n'oserais y toucher... je me sentirais trop honteux lorsque je les verrais dans leur boite après...
Dans ma région (Loir-et-cher et pour être plus précis, les 3 massifs forestiers autour de Blois), Akimerus schaefferi attire nombre de 'vilains' collectionneurs mercantiles (vu à Juvisy des specimens entre 12 et 16 euros pièces!, tous étiquetés de ces forêts, et des dizaines disponibles) . Portrait bien éloigné de l'entomologiste ordinaire recherchant seulement quelques spécimens pour réaliser une collection de référence.( pour infos et étant à 300m d'une de ces forêts je ne détient seulement que 3 Akimérus, malgré les dizaines que je contacte tous les ans ! )Quand je vois ce qu'on peut faire avec avec plein de pognon et un tractopelle à une zone de chenaie verte, je me dis que finallement... Enfin, on devie du sujet là !
Ce qui compte vraiment dans la sauvegarde des espèces protégées (et des autres aussi, d'ailleurs), ce n'est pas tant que nous ayons besoin de ces espèces, c'est que nous avons besoin de développer les qualités humaines qui sont nécessaires pour les sauver.SylvainF a écrit :Quand je vois ce qu'on peut faire avec avec plein de pognon et un tractopelle à une zone de chenaie verte, je me dis que finallement... Enfin, on devie du sujet là !Elwood a écrit :mais sur les animaux protégés, jamais je n'oserais y toucher... je me sentirais trop honteux lorsque je les verrais dans leur boite après...