[Pyrausta purpuralis] Un beau violet

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pas évident en effet...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non, Michel : Crambidae est une Famille à part entière (la Ss/famille est celle des Pyraustinae) :idea:
En règle générale les Familles ont une désinence en "--dae" et les ss-familles en "--nae" !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Les Crambidae sont une famille puisqu'ils finissent par "idae"
Les Crambinae sont une sous-famille des Crambidae tout comme les Pyraustinae (fin en "inae").
Crambidae et Pyralidae font partie de la super famille des Pyraloidea, autrement dit les pyrales.

Pour revenir aux photos, la troisième (Le Breuil) à plus de taches jaunes aux antérieures et elles forment une pseudo ligne post-médiane.
On voit aussi que l'épaisseur de la tache jaune des postérieures est moindre sur la troisième par rapport à la deuxième.
Photos 1 & 2 : Pyrausta aurata
Photo 3 : Pyrausta purpuralis

:wink: Jean-Pierre

Gasp!
Je me suis fait doubler par "Professeur Gyp" :!: :!: :!:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

entomojp a écrit :Gasp!
Je me suis fait doubler par "Professeur Gyp" :!: :!: :!:
:wink: ... Non : pas Professeur, Imageappelez moi Docteur, S.V.P .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Merci de vos réponses, mais pourtant si je vois bien mention de Crambinae dans la liste systématique de la galerie, et sur le site de leps.it, point n'est de trace de Crambidae. Quid de ceci ?
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Tout est une question de point de vue systématique.
Paolo Mazzei choisi de garder Crambidae et Pyralidae dans une seule famille.
Il y a quelques années, les Satyrinae étaient considérés comme une famille distincte des Nymphalidae : les Satyridae. Il en reste le nom francisé : les satyridés.
Le choix du forum est de prendre le point de vue systématique de Fauna Europaea.
Donc Crambidae.
:wink: Jean-Pierre
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Bon, merci encore de ces explications.
Il ne me reste plus qu'à savoir pourquoi la liste que j'ai compilée sur la galerie ne la mentionne pas en tant que famille, puisque dans la galerie aussi il me semble que c'est ce choix qui a été fait. Si David passe par là ... ¿ ?
gyp, une idée ?

ps : pour moi, du reste, il va me falloir du temps pour associer les satyridés aux nymphalidés :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Michel : le choix de suivre la nomenclature de F.E a bien été fait par les Admins et "colle" parfaitement au niveau Galerie -----> Le menu HTML mentionne bien les Crambidae comme Famille à part entière :idea:
Par-contre, la "Liste des papillons d'Europe" est effectivement en désaccord avec ce choix ---> seul David (bellieri) me semble susceptible de fournir une explication à cela .... 8-)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »